Vous faites escale à Taiwan? Faites une visite rapide!

Écrit par Tanya Harrison, La Grande Époque
21.12.2010
  • Fierté nationale : les arches de la place de la Liberté à Taipei.(攝影: / 大紀元)

L’escale est peut-être la partie du voyage la plus ennuyeuse, mais elle peut aussi être une expérience enrichissante. À Taiwan, ce précieux temps d’attente du vol de correspondance, généralement marqué par l’impatience et l’ennui, a été transformé en un attrait touristique remarquable.

Tourisme Taiwan commandite des excursions gratuites d’une demi-journée directement de l’aéroport pour les passagers qui ont entre 7 à 24 heures d’attente avant leur vol de correspondance. De 7 h à 23 h 30, vous pouvez vous inscrire à des excursions en autobus vers des attractions locales. À part le petit supplément pour entreposer vos bagages, ces excursions gratuites vous offriront de la distraction.

Excursion du matin

Le départ de l’excursion du matin est à 8 h et le retour à 13 h 30. L’autobus s’arrête pour prendre les passagers à chacune des deux aérogares.

La première destination, après un court trajet, est Yingge, dans le sud-ouest du comté de Taipei. À seulement 30 minutes au sud de Taipei, cette petite ville est le centre de la poterie de Taiwan. Le musée de la Céramique de Yingge expose la poterie traditionnelle, les céramiques préhistoriques/aborigènes ainsi que la céramique contemporaine et high-tech. Il préserve également l’histoire du développement de la céramique à Taiwan. Les rues étroites sont bordées de boutiques où vous pouvez trouver de tout, des répliques de vases des dynasties Ming et Qing peints à la main, aux services à thé en terre cuite et aux statues complexes.

La seconde moitié de la visite est consacrée au quartier historique de Sanxia où l’attraction principale est le temple de Zushi. Le temple a été construit en l’honneur du célèbre général Chen Chao-Ying, de la dynastie Song, anobli pour sa bravoure en tant que «protecteur du pays». À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le temple était en ruines et a été en restauration durant plus de 40 ans. Il est connu pour ses inimitables sculptures d’oiseaux, qui composent une partie des colonnes de pierres et des statues finement sculptées.

Balade de l’après-midi

  • L’édifice 101 de Taipei. (攝影: / 大紀元)

L’excursion de l’après-midi, de 13 h 45 à 18 h 30, permettra au visiteur de prendre des photos dans plusieurs sites incontournables historiques à Taipei. Le premier site est l’édifice 101, le plus haut de Taiwan et le deuxième au monde, d’une hauteur dépassant 508 mètres et doté d’un observatoire. Le suivant est le temple Longshan, le plus ancien et probablement le plus célèbre à Taiwan. Il est connu pour sa belle architecture et il abrite des centaines de statues de divinités bouddhistes, de sages taoïstes et confucéens. Ensuite, c’est l’édifice du Bureau du Président dont l’intérieur comporte un mélange intéressant de styles de la Renaissance, baroque et néo-classique. Depuis sa restauration suite aux dommages occasionnés par la guerre, le bâtiment est utilisé comme Bureau du Président depuis 1949.

L'autre monument à visiter est l’impressionnant mémorial national Chiang Kai-shek construit en l’honneur du regretté président Chiang. Il est entouré par plus de 24 hectares de magnifiques jardins paysagés, des élégants pavillons et des étangs. Enfin et surtout la dernière halte est au mausolée des Martyrs, dédié aux héros tombés au cours de l’histoire de la Chine, il est un bel exemple de l’architecture de la dynastie Ming.

Histoire et magasinage

Le dernier choix d'excursion, d'une durée de six heures, vous fera découvrir la région de Taoyuan. Cela comprend une visite au lieu de séjour des Chiang (anciens présidents Chiang Kai-shek et Chiang Ching-kuo). C'est ici que se trouve le mausolée de Cihu, où ont été déposés les restes de l'ancien président lors d'une commémoration en 1975. Entouré par les montagnes et l’eau, le mausolée est construit dans un style rappelant les cours du Fujian et du Zhejiang en Chine continentale. Préparez-vous à prendre des photos de la cérémonie du changement de garde qui se déroule ici.

L’arrêt suivant est la «vieille rue» Daxi où vous pourrez voir non seulement la fabrication de produits de l’artisanat traditionnel comme l'art de travailler le bois, la pierre et de la quincaillerie mais également la préparation de tofu séché. Les boutiques sont construites dans un style «baroque» japonais avec des pierres blanchies à la chaux et de délicates sculptures d’oiseaux, d’animaux et de fleurs.

La dernière destination est le Taimall Family Entertainment Shopping Center, un complexe commercial et également un centre de divertissement. Avec une superficie de 968 750 pieds carrés, imaginez les choix qui s'offrent à vous! Il y a des comptoirs vendant des produits griffés et un magasin à rayons pour l’acheteur avisé. Le complexe abrite également un théâtre, un centre de divertissement, un stade et des restaurants. Avec autant de choses à faire, cette merveille de Taoyuan est l’endroit parfait pour s’amuser toute une journée en famille.

Planifiez votre «séjour»

Chaque excursion est limitée à 18 personnes. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Pour entrer à Taiwan, il faut obtenir un visa, mais les ressortissants de certains pays en sont exempts (voir la liste des pays : http://admin.taiwan.net.tw).

L’autobus prend les passagers au Centre de service touristique dans le hall d’arrivée de l’aéroport pour une promenade brève mais bien remplie. Ces excursions donnent un sens nouveau aux courtes escales à Taiwan.

Sources : http://admin.taiwan.net.tw

Version originale : Stopover in Taiwan? Take a Quick Tour!