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C'est l'heure des duels de Noël

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, La Grande Époque
21.12.2010
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Une voix d'opéra se met à chanter Minuit chrétien. Le calme avant la tempête. Noël, point culminant de l'année, une des rares occasions de nous réunir. Tout le nécessaire de survie pour une fête... normale. Repas principal : alcool à profusion. Lieu de rencontre : une maison familiale aux multiples planques. Amuse-gueules de malaises, de rires et de choses qu'on ne dirait pas dans d'autres circonstances. On ne peut passer sous silence tous ces secrets conservés durant l'année, ceux qui sont prêts à jaillir du presto du mal de vivre quotidien. Le théâtre Duceppe présente Minuit chrétien, un portrait hyperréaliste de la famille en manque de repère, où les liens sont cassés entre chacun et où une célébration annuelle vient remuer une nouvelle fois cette soupe honteuse.

Cette pièce de Tilly ne vient pas redorer ce qu'est devenu Noël pour bien des familles dans le monde : une obligation contrariante. De même, le dramaturge breton s'arrête à l'aspect cru, sans se frotter à l'innovation. On assiste à sa version québécoise. Très québécoise! Peut-être ne sommes-nous pas si différents du reste du monde, même dans la perte de sens de ce moment qui ne voudrait qu'être grandiose. Naturellement, on rit à l'occasion, mais chaque rire compte sa dose de scrupule. Comme chaque personnage est acculé au mur, on peut y trouver des bribes bien humaines, de l'amour qui finit par se pointer et un certain lien fort.

On retrouve une distribution bien décente. Le décor et la cadence de la pièce constituent la clé de voûte de l'intérêt. Une invitation à l'authenticité, au retour du sacré de retrouvailles heureuses.

Minuit chrétien de Tilly est mise en scène par René Richard Cyr. La pièce met en vedette Michèle Deslauriers, Adèle Reinhardt, Gilles Renaud, Yves Amyot, Chantal Baril, Bobby Beshro, Émilie Bibeau, Anne-Élisabeth Bossé, Vincent-Guillaume Otis et Monique Spaziani. Décor de Réal Benoît, costumes Anne Duceppe, éclairages Martin Labrecque, accessoires Normand Blais, assistance à la mise en scène Marie-Hélène Dufort.

Présentée au théâtre Duceppe jusqu’au 5 février 2011.

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