Brève histoire du yin et du yang

Écrit par Stephen Lancione
21.12.2010

  • symbole ying yang(攝影: / 大紀元)

L’ancienne histoire chinoise est pleine de légendes, de miracles et de mystères qui ont inspiré la civilisation humaine jusqu’à la période actuelle. De nombreux facteurs en sont à l’origine, certains plus significatifs que d’autres. Un symbole remarquable, devenu un emblème majeur dans le monde entier est le symbole taoïste du yin et du yang. Il ne fait aucun doute que ce symbole est largement reconnu hors de Chine comme portant des significations intérieures philosophiques, historiques et profondément spirituelles.

Une façon simple de décrire ce symbole est qu’il représente «la façon dont les choses fonctionnent». En surface, cela pourrait sembler simple, mais si l’on réfléchit plus loin et si l’on peut véritablement comprendre le poids de ce symbole, on peut en appréhender la signification profonde. Similaire aux grandes voies de «cultivation» pratiquées en Chine, le symbole du yin-yang est simple en surface, mais profond au-delà des mots dans sa signification.

Les concepts de yin et de yang et les cinq éléments ont fourni un cadre de travail intellectuel à une grande partie de la pensée scientifique chinoise, en particulier dans les domaines de la biologie et de la médecine. Les organes du corps étaient considérés comme étant reliés de la même façon que les autres phénomènes naturels, et mieux compris par la recherche de corrélations et correspondances.

La maladie était considérée comme une perturbation dans l’équilibre entre le yin et le yang ou les cinq éléments, causée par les émotions, le chaud, le froid ou autres influences. Ainsi, la thérapie dépend d’un diagnostique fiable de la source du déséquilibre, comme un changement de façon de vivre. La philosophie du yin et du yang a guidé les anciens Chinois pour corriger leurs êtres intérieurs.

L’empereur Jaune a dit : «Le principe du yin et du yang est la fondation de l’Univers entier. Il réside partout dans la création. Il entraîne le développement de la parentalité; il est la racine et la source de la vie et de la mort, on le trouve avec les temples de divinités pour traiter et soigner les maladies, on doit rechercher leurs origines.»

La notion de yin-yang a été la force motrice de nombreux textes célèbres de Chine, comme le Livre des Changements (Zhouyi), Le Classique de médecine de l’empereur Jaune (Huangdi Neijing) et le Tao Te Ching. La culture chinoise est connue pour avoir été divinement inspirée et compte d’innombrables individus héroïques. Si nous devions choisir un emblème symbolisant cette grande culture et son histoire majestueuse, le symbole du yin-yang aurait certainement une juste place dans l’histoire.

Note: Ce n'est qu'un bref résumé des caractéristiques du yin-yang. Le yin et le yang sont opposés par nature, mais ils font partie de la nature, ils dépendent l’un de l’autre et ne peuvent exister l’un sans l’autre. L’équilibre du yin et du yang est très important. Si le yin est plus fort, le yang sera plus faible, et vice versa. Le yin et le yang sont interchangeables sous certaines conditions; ainsi, il n’y a jamais le yin et le yang seuls. En d’autres termes, le yin peut contenir certaines parties du yang et le yang peut avoir certains composants du yin. On pense que le yin-yang existe en toute chose.

Source : secrète Chine