Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Corruption dans le monde: les statistiques de 2010

Écrit par Marco 't Hoen, La Grande Époque
23.12.2010
| A-/A+
  • Des enfants observent un policier mexicain dans l'État de Michoacan. (Stringer: AFP / 2009 AFP)

Le métier de policier est le plus corrompu de la planète, selon Transparency International

Une personne sur quatre a été contrainte de verser des pots-de-vin dans sa vie quotidienne l’année dernière, d’après Transparency International, organisation qui se penche sur le problème de la corruption et qui a publié en décembre son Baromètre 2010. Les statistiques de l’organisation ont été établies à partir d’entretiens avec 91 500 personnes dans 86 pays et démontrent que, sur une grande partie du globe, l’éducation ou les soins médicaux ne sont pas accessibles sans corruption.

Les jeunes sont davantage frappés par le phénomène puisqu’un jeune en dessous de 30 ans sur trois admettent avoir dû verser des pots-de-vin. Les régions les plus touchées sont la zone Asie-Pacifique et l’Amérique latine.

Le plus inquiétant, pour Transparency International, est que les pots-de vin sont versés de plus en plus régulièrement à des policiers ou à des juges, d’après l’enquête 2010. Le nombre de pots-de-vin versés à des policiers a par exemple doublé depuis les dernières statistiques mondiales en 2006, faisant de cette profession celle la plus corrompue de la planète; 29 % des personnes interrogées ont dit avoir dû verser de l’argent à des policiers durant l'année.

Les victimes de la corruption sont généralement le segment le plus pauvre de la population mondiale, selon Transparency International. «La corruption est une taxe dégressive», explique Huguette Labelle, présidente de l’ONG. «Les populations pauvres et marginalisées sont les plus vulnérables à l'extorsion.»

Dans des pays pauvres comme le Liberia et le Cambodge, neuf personnes sur dix ont versé un pot-de-vin l’année dernière. Dans les pays les plus riches de l’Union européenne et aux États-Unis par contre, le taux est de une personne sur 20.

Les effets de la crise

Bien que le niveau de corruption le plus bas se trouve en Europe et en Amérique du Nord, c’est aussi là que les citoyens ont l’impression la plus négative quant à l’évolution de la corruption. Pour Huguette Labelle, ceci est principalement lié à la crise économique : «Elle continue à affecter l’opinion que les gens ont de la corruption, en particulier en Europe et en Amérique du Nord.» Ils sont sept sur dix dans ces régions à considérer que la corruption a augmenté durant les trois dernières années.

Le rapport 2010 de Transparency a cependant quelques messages positifs parmi lesquels une volonté accrue de combattre la corruption : «Le message du Baromètre 2010 est que la corruption est insidieuse : les gens perdent confiance. Mais la bonne nouvelle est que les gens sont prêts à agir», conclut Mme Labelle.

Dans le monde entier, 50 % des personnes sondées pensent que les gouvernements sont incapables de stopper la corruption. Cependant, 70 % pensent qu’une non-acceptation populaire peut faire la différence. Près de la moitié des personnes interrogées souhaitent s’investir personnellement dans la lutte contre la corruption.

La diffusion du rapport annuel a coïncidé avec la Journée mondiale contre la corruption, le 9 décembre. À cette occasion, le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a demandé aux responsables d’entreprise de dénoncer la corruption et de joindre la parole aux actes : «Prévenir la corruption représente une bonne affaire. De plus en plus, les investisseurs ne prennent pas seulement en compte des considérations environnementales, sociales et politiques dans leurs décisions, mais aussi des critères d'éthique.» L'ONU estime qu’entre 20 et 40 milliards de dollars, soit entre 15 et 30 % de l'aide publique au développement, sont détournés chaque année dans les pays bénéficiaires.

Selon Daniel Lebègue, président de Transparency International France, «les résultats du Baromètre 2010 rappellent l’urgence qu’il y a à ce que nos représentants politiques prennent enfin des mesures concrètes pour restaurer la confiance des citoyens […] L’engagement de tous les citoyens est aussi indispensable et les résultats du Baromètre sont à cet égard très encourageants».

Version originale : One-Quarter Worldwide Pay Bribes, Report

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.