Des troupes allemandes stationnées en France comme un symbole de coopération

Écrit par Marco't Hoen, La Grande Epoque
24.12.2010

  • Des troupes Allemandes et Françaises paradent à Strasbourg le 10 Décembre dernier, lors d'une cérémonie marquant le déploiement de la première unité de combat allemand à stationner en France depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (Christian Lutz/AFP/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

Pour la première fois depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, une unité de soldats de combat allemands était déployée sur le sol français- non pas dans un but de guerre mais plutôt comme un signe de coopération.

Le 291e bataillon de l'Infanterie allemande  et une partie la brigade franco-allemande se sont retrouvées vendredi derniers  sur la base militaire de Illkirch-Graffenstaden, en France. Selon le communiqué  de presse, la remise du drapeau du 291e bataillon a été effectuée par le Chef de l'armée Allemande le Lieutenant Général Werner Freers, au cours de la cérémonie qui a eu lieu au Pavillon Joséphine du Parc de l'Orangerie près de Strasbourg.

C'est en 1987 que le Président français François Mitterand et le Chancelier allemand  Helmut Kohl créent la brigade franco-allemande. L'unité spéciale mobile avait pour mission la défense européenne et a été déployée pour des missions internationales. Depuis le début de ses opérations en 1989, les plus des 5 000 soldats de la brigade étaient stationnés en Allemagne.

A partir de 1993, la brigade est aussi devenue le fer de lance d'Eurocorps, une force militaire de l'Union Européenne. «De la Bosnie au Kosovo, en passant par le Congo et l'Afghanistan, depuis le milieu des années 90,  français et allemands se  battent  côte à côte dans des opérations multinationales menées par l'OTAN ou l'Union Européenne,»  a souligné le général Martin Klotz, commandant de la 2ème brigade blindée co-située à Illkirch-Graffenstaden et au gouvernorat militaire de Strasbourg.

Le Président français Nicolas Sarkozy avait parlé «de relation profondes»  et d'amitié avec son ancien ennemi allemand, au cours de la Conférence de Munich sur la Sécurité en 2009. L'amitié «se voit non pas dans le fait que la France installe des soldats en Allemagne, mais dans le fait que la France est honorée d'accueillir  des soldats allemands sur son territoire de la République française», a déclaré Sarkozy, les premiers soldats étant arrivés en avril.

Pour Sarkozy, l'hospitalité militaire est le signe de bonnes intentions entre les pays voisins. «C'est encore un autre signe de la profondeur de nos relations et de notre volonté  continuelle  d'asseoir  l'amitié  franco-allemande,» a-t-il dit, pendant la conférence de Presse de vendredi au Conseil des Ministres franco-allemand tenu à Fribourg en Allemagne.

«Le fait que maintenant, nous, en ce début de 21e siècle puissions dire, après ce que l'Allemagne a fait avec le Nazisme et la Deuxième Guerre mondiale, 'des soldats allemands sont bienvenus en France' est un grand geste,» a dit la Chancelière  allemande  Angela Merkel lors de la conférence de Presse avec Sarkozy.

Le Ministre Français de la Défense Alain Juppé a dit que le stationnement d'un bataillon allemand en France est un signe de coopération entre les deux pays. «La France et l’Allemagne ont su dépasser leurs rivalités pour bâtir une relation sereine et un destin commun... pour construire ensemble un avenir de paix sur notre continent,» a dit Juppé au cours de la cérémonie de remise du drapeau à Strasbourg, selon le communiqué du Ministère de la Défense français.

Le lieu choisit pour les rencontres était également un symbole. Nombres de conflits et de guerres  historiques entre français et allemands ont eu lieu dans la région de l'Alsace-Lorraine. Les deux pays se disputaient une région  riche  en fer et en charbon.

Le 291e bataillon dispose pour l'essentiel «de l'équipement personnel et des armes les plus pointus» et se prépare pour un déploiement en Afghanistan et au Kosovo en 2011

http://www.theepochtimes.com/n2/content/view/47397