« C’est un vrai spectacle, c’est enchanteur! »

Écrit par Pam McLennan, La Grande Époque
26.12.2010

  • Brian McAdam(攝影: / 大紀元)

Après avoir vu la première des quatre représentations, l’ex-diplomate Brian McAdam estime que Shen Yun est à son meilleur cette année. Ce dernier assistait la cinquième année de suite à un spectacle présenté par la compagnie artistique, Shen Yun Performing Arts, au respectable Centre national des Arts à Ottawa.

«J’en raffole chaque année, ça change toujours d’une année à l’autre, mais cette année, c’est certainement la meilleure interprétation ! Les costumes étaient vraiment sublimes! Un des choses qui me foudroie est l’harmonieuse synchronisation des danseurs, comme s’ils étaient une seule entité, une seule âme», s’émerveille McAdam.

Brian McAdam a œuvré durant 30 ans au sein du service diplomatique du Canada. Il a été  remercié pour ses services après avoir dénoncé que des visas ont été vendus par le consulat canadien à Hong Kong.

«Je ne suis pas certain que vous êtes au courant de cela, mais durant la Révolution culturelle chinoise vers la fin des années 60, Mao Tse Tung a nommé sa femme ministre ou haut responsable du ministère de la Culture. Le but était de détruire toute trace de la culture chinoise, toute la culture chinoise», explique l’ancien diplomate. McAdam a alors élaboré en mentionnant que le régime communiste voulait se débarrasser de toutes les traditions culturelles et instaurer le règne «d’une culture communiste stérile».

«Je me souviens d’avoir assisté à un spectacle du genre. J’étais à Hong Kong, à cette époque. C’était en 1968, à l’intérieur d’un très beau théâtre. Plusieurs gens, dont une majorité de femmes, marchaient sur scène avec des mitraillettes et des fusils à la main, qui tiraient et tuaient pour montrer que le Parti communiste était très puissant, qu’il serait capable de vous attraper. C’était affreux! Plusieurs endroits vendaient des objets d’arts décoratifs chinois, comme du jade, de la céramique, des perles, et ils en garnissaient des portraits de Mao Tsé-Tung. C’était horrible.»

Le diplomate a confié que le spectacle de Shen Yun est merveilleux et qu’il continuera à le voir chaque année. «Un vrai spectacle, c’est enchanteur! Les costumes sont saisissants. Il y a un certain degré de sérénité dans le spectacle, c’est très éthéré et serein. Chaque année, je sais que je vais adorer. D’abord une des choses les plus importantes est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise, qui n’est point considérée par le gouvernement chinois actuel. Shen Yun réussit à faire renaître un courant artistique de 1000 ans d’histoire. C’est fantastique parce qu’aujourd’hui, les gens pensent à la Chine et son implication dans l’économie. Ce n’est pas un scénario envisageable. Ce n’est pas la vraie vie. Les danseurs prouvent hors de tout doute que la danse est le berceau de la culture chinoise.»

Une des chansons parlait du meurtre de 80 millions d’âmes, ce qui est une partie de l’histoire communiste. Ce parti est le plus grand des meurtriers en série dans l’histoire du monde. La population est largement inconsciente de ce qui se passe dans le monde, et certainement de ce qui se passe en Chine.

 

Pour plus d'information, visitez : www.shenyunperformingarts.org