Un député canadien: «Je recommande vivement à tout le monde d'aller voir le spectacle»

Écrit par La Grande Époque
29.12.2010

  • Jean-Marc Lalonde, membre du parlement provincial de l'Ontario enthousiasmé par la dernière représentation de Shen Yun Performing Arts à Ottawa le lendemain de Noël. (Samira Bouaou/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

OTTAWA, Canada – Shen Yun Performing Arts Touring Company a laissé à Jean-Marc Lalonde, quatre fois membre du parlement provincial de l'Ontario, une profonde appréciation de la danse classique chinoise après avoir vu, le lendemain de Noël, la dernière représentation au Centre national des Arts, juste à côté de la Colline parlementaire.

«C'était magnifique – magnifique», a-t-il dit, ajoutant qu'il était vraiment heureux d'être venu. «J'en avais déjà entendu parler et avais lu à ce sujet. Et aujourd'hui, je l'ai vu de mes propres yeux…»

Monsieur Lalonde a donné un «10 sur 10» au spectacle. «Les décors sont magnifiques. La coordination sur scène est remarquable. Vous pouvez voir qu'ils ont choisi les meilleurs danseurs du monde entier et aussi qu’ils ont la pratique nécessaire pour présenter un tel spectacle, ce n'est pas rien».

Il s'attend à ce que les gens parlent du spectacle et disent à leurs amis à quel point ils l'ont aimé. «J'ai discuté avec des gens dans le hall et ils ont dit qu'ils le voyaient pour la deuxième fois. Ils l'ont tant aimé qu'ils ont décidé de revenir le voir», a-t-il précisé.

Monsieur Lalonde, qui occupe la fonction de Président de la section des parlementaires francophones de l'Ontario, a été heureux de bénéficier de la traduction française par les présentateurs de Shen Yun et des paroles des chansons projetées sur une toile de fond. «Ce n'est pas souvent qu'on peut voir cela et c'est vraiment apprécié par la communauté francophone de l'Ontario et aussi du Canada».

«Vous vous demandez comment ils ont été capables d'accomplir ce que nous avons vu ce soir».

Monsieur Lalonde a dit qu'il était également profondément impressionné par les costumes portés par les danseurs de Shen Yun. «Ils étaient magnifiques! Les costumes et la coordination – on peut dire que tout est vraiment professionnel et c'est vraiment beau... La couleur des costumes ajoute de la vie au spectacle.»

«Je recommanderai vivement à tout le monde d'aller voir le spectacle. C'est absolument merveilleux.»

Monsieur Lalonde a servi comme assistant parlementaire de quatre ministres différents et occupe la fonction de chargé de mission pour les Amériques. Avant son mandat à la législature provinciale, monsieur Lalonde a été maire de Rockland pendant 15 ans et directeur de l'association des municipalités de l'Ontario pendant 11 ans. Lors d’une précédente carrière, il a géré 104 boutiques d'impression pour le gouvernement fédéral comme directeur du Bureau d'impression du gouvernement canadien.

Shen Yun Performing Arts sera à Hamilton les 29 et 30 janvier, puis à Kitchener, Waterloo, Montréal et Toronto les semaines suivantes.

Reportage NTD Télévision, Lin Xiaofan et Matthew Little

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org