Se protéger d'une agression au domicile

Écrit par L'édition Nouvelles
29.12.2010

  • maison cadenas(攝影: / 大紀元)

Pendant la saison des Fêtes, les gens aiment bien partager avec leurs proches. Toutefois, il est préférable de ne pas pousser la gentillesse au point de partager vos biens avec les voleurs! Puisqu’il s'agit également de leur saison préférée : ces malfaiteurs savent que les gens sortent plus souvent, que ce soit pour fêter ou magasiner. Ils savent aussi que c'est la saison où les snowbirds s'envolent vers des cieux plus cléments! C'est ce que Jeanne François, une résidente de Montréal, a découvert en décembre dernier en revenant chez elle après avoir passé l'après-midi à magasiner pour ses cadeaux de Noël. «Je n'en croyais pas mes yeux», dit-elle. «Ma porte d'entrée avait été forcée, et tous les tiroirs, les armoires et les placards étaient ouverts. Mes choses avaient disparu ou étaient éparpillées sur le plancher!»

Après avoir fait un inventaire rapide de ses biens, Jeanne constata que son téléviseur, sa chaîne stéréo, son lecteur de DVD, son ordinateur portable et ses précieux bijoux avaient disparu. Elle découvrit également avec tristesse que les voleurs étaient partis avec tous les cadeaux qu'elle avait déjà placés sous l'arbre de Noël. «Je me suis mise à pleurer», ajoute Mme François. «Je me sentais démunie, trahie, et par-dessus tout violée par cette attaque de ma vie privée.»

Selon Patrice De Luca, vice-président marketing et développement des affaires pour Reliance Protectron services de sécurité, la réaction de Mme François est typique des victimes de vol. «Souvent, après une intrusion, les gens ne se sentiront pas en sécurité pendant des mois et parfois même des années.»

Mme François n'est pas la seule victime. Selon une récente étude réalisée par Statistique Canada, le Canada a le taux annuel le plus élevé d'intrusions à domicile de tous les pays industrialisés.

C'est pourquoi M. De Luca recommande de suivre les conseils suivants lorsque vous sortez afin de vous protéger des tentatives de vol :

•    Les systèmes de sécurité sont très efficaces pour dissuader les criminels. Neuf voleurs condamnés sur dix ont avoué qu'ils évitaient de s'introduire dans une maison annonçant être protégée par un système de sécurité. Les systèmes de sécurité qui sont surveillés jour et nuit par un centre de télésurveillance vous offrent une protection supplémentaire, car des services d'urgence peuvent être envoyés automatiquement si nécessaire.

•    Les affiches et les autocollants extérieurs annonçant la présence d'un système de sécurité sont aussi de bonnes mesures dissuasives.

•    Ne laissez pas vos objets de valeur à la vue de quelqu'un qui peut les voir par les fenêtres : il s'agit d'une réelle tentation pour les voleurs.

•    Installez une serrure à crémaillère ou une barre de métal pour bloquer l'ouverture des portes de verre coulissantes.

•    Placez des barres pour bloquer les portes du sous-sol et du garage, et installez des barres de sécurité sur les fenêtres du sous-sol.

•    Faites installer des serrures à pêne dormant de bonne qualité sur toutes les portes extérieures.

•    Assurez-vous que votre système de sécurité soit muni d'une alarme intérieure bruyante, des détecteurs sur toutes les portes extérieures ainsi que des détecteurs de mouvement dans la chambre à coucher principale et dans les pièces importantes de la maison.

•    Installez des minuteries pour allumer et éteindre les lumières, les téléviseurs et la chaîne stéréo à divers moments de la journée afin de donner l'impression que la maison est habitée lorsque vous êtes absent.

•    Ne laissez pas le courrier, les journaux ou les circulaires s'accumuler en votre absence : ce pourrait être un incitatif pour les voleurs. Demandez plutôt à votre bureau de poste de retenir votre courrier, interrompez la livraison des journaux et demandez à un ami ou un voisin de ramasser les circulaires. Pour en savoir davantage sur la sécurité résidentielle, consultez le site www.protectron.com.

Source : L’édition Nouvelles