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Mieux connaître le commerce équitable

Écrit par Charles Callewaert, La Grande Époque
03.12.2010
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  • Ethiquable, leader français du commerce équitable, développe à Fleurance, dans la douceur du Gers, l’art de distribuer la production de coopératives de 25 pays du tiers-monde. (Pascal Pavani/AFP/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

Sous l’impulsion des secrétariats d’État à la Consommation et à l’Écologie, l’Institut National de la Consommation (INC) vient de lancer un site d’information sur le commerce équitable, www.jeconsommeequitable.fr, afin de sensibiliser les consommateurs français au commerce équitable et de les informer sur la multiplicité des labels en concurrence.

 

Selon le sondage réalisé en septembre dernier par TNS Sofres auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, «seule une personne sur cinq semble avoir intégré le commerce équitable dans ses habitudes de consommations» et 42% des personnes interrogées déclarent ne pas connaître les principes du commerce équitable dans les détails. Contrairement au label BIO qui est officiel et unique, le commerce équitable foisonne de labels différents (Fair Trade Max Havelaar, Ecocert Equitable, Fair Trade Organization, Forest Garden Products) et les consommateurs ont tendance à s’y perdre.

 

 Par ailleurs, certains consommateurs peuvent faire des confusions entre les termes « bio » et « équitable », alors qu’ils n’ont pas du tout le même sens : un produit «bio» est un produit qui contient au minimum 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, qui n’utilise aucun produit chimique, ni additif de synthèse (pesticide, herbicide, fertilisant, …) depuis sa production jusqu’à sa conservation et ne contient aucun OGM (Organisme Génétiquement Modifié) dans sa composition. Le « commerce équitable » est quant à lui un partenariat commercial dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce international. Il offre de meilleures conditions commerciales aux producteurs défavorisés des pays en voie de développement, en garantissant leurs droits dans le cadre de modes de production plus respectueux de l’environnement.

 

 Ainsi, si la production bio et le commerce équitable peuvent faire bon ménage, ils sont aussi indépendants : on peut en effet trouver des produits bio dans les circuits de distribution courants et des produits répondant aux règles du commerce équitable, mais pas du tout bio.

 

 

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