Le cumin, une histoire d’amour

Écrit par Christina Riveland, La Grande Époque
03.12.2010

  • Le cumin, connu aussi comme kummel, est exposé sur les étalages d’un marché parmi d’autres épices.(Wikimedia)(攝影: / 大紀元)

C’est après avoir goûté un fromage hollandais contenant ces graines parfumées que j’ai apprécié  pour la première fois le cumin.

Quand j’ai découvert l’utilisation de la version moulue dans de nombreux plats internationaux, j’en suis devenue « accro ». L’arôme de fumé de l’épice en Inde, au Moyen Orient et dans la cuisine mexicaine est sans égale. Je ne peux imaginer de la bonne nourriture mexicaine sans cumin, le fait d’ajouter une petite cuiller à thé quand vous cuisinez un poulet transforme un éventuel met fade en quelque chose d’extraordinaire. Et ajouté à un pain de viande ou aux boulettes de viande – quelle délicieuse saveur !

Je ne savais pas que le cumin est la seconde épice la plus populaire après le poivre noir et qu’elle est utilisée dans plusieurs cuisines ethniques comme Tex- Mexicaine, Indienne de l’ouest, Brésilienne, des Philippines et de l’Amérique du Sud. C’est aussi un composant majeur de la poudre de curry.

Ainsi, si vous deviez apprécier un de ces plats exotiques, la chaleur, le fumé, la saveur truculente, vous ne seriez pas capable d’identifier que c’est dû au cumin de la préparation. A la maison, je suggère d’ajouter du cumin dans les soupes et les ragoûts pour avoir un nouveau plaisir culinaire. Cela peut juste transformer un dîner qui serait monotone en quelque chose de mémorable.

J’ai eu un succès appréciable, inhabituel avec le cumin ajouté à de simples biscuits au beurre. Mes amis n’en n’ont pas eu assez. Si vous êtes assez courageux pour essayer d’ajouter une nouvelle épice ou une herbe aux recettes conventionnelles, les résultats vous surprendront agréablement.

Le cumin est la graine séchée du Cuminum cyminum, membre de la famille du persil. La plante de cumin pousse jusqu’à environ 5 cm et est récoltée à la main. Les fleurs blanches ou roses sont petites et le fruit ne contient qu’une seule graine.

Selon Nutritiondata.self.com, le cumin est riche en potassium, phosphore, magnésium, calcium, et sodium. Il contient une bonne quantité de fer et un peu de zinc, du cuivre, du manganèse et du sélénium, il est aussi riche en vitamine A et choline. D’autres bénéfices incluent les vitamines C et E, de la niacine et en petites quantités des vitamines  K, B6, thiamine, riboflavine, et folate.

Le cumin cuit dans l’eau et bu comme un thé est un bon tonique. J’ajoute un peu de miel et cela devient une agréable boisson – qui remplace bien le café ou le thé.