Noël en sécurité pour les Chrétiens d'Indonésie

Écrit par NTD
31.12.2010

  • Le premier gouverneur de Jakarta, Fauzi Bowo, élu démocratiquement en 2007, a visité six églises de Jakarta la veille du 24 décembre pour assurer la sécurité et le confort des Chrétiens. (NTD)(攝影: / 大紀元)

Le premier gouverneur de Jakarta, Fauzi Bowo, élu démocratiquement en 2007, a visité six églises de Jakarta la veille du 24 décembre pour assurer la sécurité et le confort des Chrétiens. Il a visité la Cathédrale, les églises Emmanuel, Mawar Sharon, Kayu Putih, Saint-André et Saint-Étienne.

Le gouvernement de Djakarta a annoncé plus de 8 300 officiers employés au maintien de l'ordre public pour garantir la sécurité et la protection lors des célébrations de la veillée de Noël dans les 1619 églises de Jakarta. En outre, un certain nombre d'organismes communautaires inter-religieux ont également contribué à garantir le calme en ce jour de fête religieuse. Lors de sa visite dans les six églises, le gouverneur a présenté ses vœux de Noël aux centaines de milliers de Chrétiens du pays.

Le Gouverneur Bowo leur a donné sa parole que tous pourraient consacrer du temps à leur culte respectif en toute sécurité sans craindre une perturbation ou une discrimination.

«Il est de notre devoir et de notre responsabilité d'appliquer la loi, d'assurer un sentiment de sécurité et de garantir le droit à la croyance religieuse et à la liberté de culte sans aucune interférence. Le pluralisme et la diversité sont des caractéristiques propres à l'Indonésie. C'est aussi notre excellence. Nous formons tous, la seule nation d'Indonésie, avec un droit égal à la foi et à la célébration du culte», a déclaré monsieur Fauzi Bowo.

Le gouverneur a fait un don de 50 millions de roupies, soit environ 4200 euros, à chaque église.

«Ces églises sont assez vieilles, la restauration ne doit pas en être négligée, parce que nous voulons préserver leur valeur historique. Donc, par exemple, si à l'époque ni ciment ni béton armé n'avait été utilisé dans la construction de l’édifice, nous devons alors la reconstruire. Cela signifie que nous aimons notre patrimoine culturel. Donc, cet effort nécessite beaucoup d'attention et doit être géré de manière très professionnelle. Et le coût n'est pas négligeable», a-t-il expliqué.

Le christianisme est une religion minoritaire en Indonésie. La population totale du pays se chiffre à 247,5 millions de personnes. Les Chrétiens représentent 9,2 % de la nation, dont 3,5% de catholiques.

Nouvelles NTD, Jakarta, Indonésie.

Pour avoir accès à cette information en vidéo:

http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-01-03/152671948835.html