Le verdict est rendu: Shen Yun est «magnifique» dit une ancienne juge

Écrit par La Grande Époque
31.12.2010

  • Cheryl Saint James accompagnée de sa mère, Joan MacDonald à la première de Shen Yun Performing Arts à Hamilton. (Avec l'aimable autorisation de NTD). (La Grande Époque) (攝影: / 大紀元)

HAMILTON, Canada – Joan MacDonald, ancienne juge des délits mineurs devenue avocate, a dit que la première de Shen Yun Performing Arts Touring Company à Hamilton, en Ontario, ce mercredi 29 décembre 2010 a rendu justice à la culture chinoise.

«Magnifique», a-t-elle déclaré.

«J'ai tout aimé. Je n'ai jamais rien vu de tel au cours de tous mes voyages. Ma fille a acheté des billets pour Noël et m’a fait ce cadeau. Nous n'avions aucune idée de ce à quoi nous attendre, mais cela contient vraiment un élément éducatif ainsi que des couleurs, la culture, tout», a dit Madame MacDonald.

Cheryl St. James, sa fille qui tient une boutique d’antiquités, était d'accord. «J'ai appris tellement de choses en venant ici ce soir», a dit madame St. James. «Je ne savais pas à quel point la Chine était encore muselée, au point que vous ne pouvez même pas mentionner le nom de ce spectacle en Chine et on voit toujours la Chine comme étant un pays nouveau et industriel, mais il y a encore tellement de choses qui nécessitent qu'on en parle… depuis le Canada évidemment. C'était brillant. Je vais en parler à tous mes amis».

La Compagnie Shen Yun, basée à New York, présente chaque année de nouvelles danses qui transportent le public dans un voyage à travers l'histoire de la Chine : des légendes de l'ancienne culture chinoise aux histoires contemporaines, y compris l'actuelle répression du Falun Dafa par le régime.

Madame MacDonald a dit qu'une partie du spectacle l'a émue. «La répression qui existe encore était très claire et interprétée d'une façon si diplomatique. Cela nous a fait réfléchir, cela a élargi notre perspective du monde en dehors des frontières de l'Amérique du Nord».

«J'ai vu que le programme changeait chaque année, cela sera certainement une chose à inscrire sur ma liste de Noël», a dit Madame St. James. «Et nous reviendrons en compagnie de nos amis», a-t-elle ajouté.

Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org