Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Menus de Noël pour sortir de la tradition

Écrit par Catherine Keller, La Grande Époque
04.12.2010
| A-/A+
  • fallafel(Photos.com)(攝影: / 大紀元)

Voici deux menus originaux pour fêter Noël et surprendre vos convives.

Menu Végétarien

En entrée : Salade de rampon et fallafe

Ingrédients par personne

50 gr. de rampon (doucette, mâche)

5 noix

Pousses de betterave rouge

Huile de noix

Sel

Fallafel : 100gr. de pois chiches déjà cuits ou en boîte

20gr. de fromage blanc

Oignon

Ail

Cumin

Coriandre

Paprika

Basilic

Persil

Beurre ou ghee (beurre purifié Inde)

Sauce Fallafel : 2c. à soupe de yaourt grecque

Sel

Poivre

Feuille de menthe

1 c. à café de jus de citron

1 petit pain pita

Préparation

Salade : laver et essorer le rampon et les pousses de betterave rouge, placer sur la moitié de l’assiette, arroser d’un filet d’huile de noix, une pincée de sel et parsemer de noix.

Fallafel : réduire les pois chiches en purée, hacher finement l’oignon, l’ail, le basilic et le persil. Assaisonner le fromage blanc avec les épices et le sel selon votre goût et mélanger tous les ingrédients. Faire des boulettes et les faire revenir dans le beurre ou le ghee. Servir à côté du rampon.

Sauce pour Fallafel : découper finement la menthe, mélanger le jus de citron, le sel, le poivre et la menthe. Servir dans un petit bol séparé. Accompagner avec du pain pita chauffé au four.

Plat principal : Quenelles de millet et potimarron aux châtaignes

Ingrédients pour une personne

80 gr de millet

160 ml de bouillon (faire cuire des légumes sans sel et récupérer l’eau)

Feuille de laurier

Oignon

¼ de poivron rouge

1 œuf

Sel

Piment (facultatif)

1 c. à café de fécule de pomme de terre

1c. à café de gruyère

Potimarron aux châtaignes :

100gr de potimarron

5 châtaignes

Huile de sésame

1 c. à café de graines de sésame

Muscade

Sel

Préparation

Quenelles : laver le millet et le verser dans le bouillon avec la feuille de laurier, porter à ébullition. Laisser cuire 5 mn et laisser encore 20 mn sur plaque éteinte. Hacher finement l’oignon et le poivron. Les faire revenir dans le beurre, laisser refroidir. Mélanger aux œufs la fécule de pomme de terre, le sel, le piment, puis ajouter l’oignon et le poivron et enfin malaxer avec le millet. Porter à ébullition de l’eau salée. Former les quenelles et les mettre dans l’eau à l’aide d’une cuillère, cuire environ 15 mn. Verser dans un plat, saupoudrer de gruyère et faire gratiner au four.

Potimarron : Faire revenir à sec les graines de sésame, bien surveiller car elles prennent de la couleur tout d’un coup et brûlent juste après. Laver et couper en petits cubes le potimarron et les faire revenir avec les châtaignes cuites, décortiquées et coupées en deux, dans l’huile de sésame. Laisser mijoter 15 mn en veillant à ce que toute l’eau des potimarrons soit évaporée. Assaisonner avec le sel et la muscade. Servir dans un plat en saupoudrant les graines de sésame.

Fromages

Choisissez des fromages naturels au lait de brebis, de chèvre et de vache avec du pain complet aux noix ou aux graines (courge, tournesol, sésame…)

Dessert : Clémentines au chocolat et aux amandes

Ingrédients pour une personne

1 clémentine

1 c. à café d’amandes effilées

Beurre

3 carrés de chocolat noir

Cannelle en poudre

Préparation

Éplucher la clémentine, la mettre en quartiers et retirer tous les fils blancs de la clémentine. Faire chauffer doucement le beurre et laisser revenir  les amandes et les quartiers de clémentine. Dresser dans une assiette à dessert. Faire chauffer le chocolat au bain marie et le verser sur la clémentine en filet. Si le cœur vous en dit, dessiner un motif, une étoile par exemple. Saupoudrer de cannelle.

  • glace coco(radio Son de l’Espoir)(攝影: / 大紀元)

Noël asiatique

En entrée crevettes et pamplemousse à la citronnelle

Ingrédients pour 1 personne

80gr de crevette de l’atlantique ou crevette bio

3 quartiers de pamplemousse rose

Huile

Ail

Coriandre

Gingembre

Citronnelle

Crème de coco

Riz jasmin

Sel

PréparationHacher finement tous les condiments et mettre à vif les pamplemousses puis les couper en triangle. Faites revenir dans un wok (une poêle par défaut) les crevettes et ajouter les condiments et les pamplemousses 3 mn avant la fin de la cuisson et assaisonner. Servir en plat avec du riz jasmin cuit avec peu de sel et servi dans des petits bols ou en boule sur assiette.

Plat principal canard laqué

Ingrédients pour six personnes

1 canard prêt à cuire d'environ 2kg – 2kg500

Marinade  5c. à soupe de sauce de soja

1c. à soupe de poudre de cinq épices

3c. à soupe de miel liquide

1c. à café d'huile d'arachide

1c. à soupe de vinaigre de riz

2 gousses d'ail

1c. à soupe de maïzena

facultatif : 5 gouttes de colorant rouge

Préparation

La veille, râper les 2 gousses d'ail, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Avec les mains, rouler un peu la peau du canard pour qu'elle se détache de la chair, puis mettre le canard dans un plat à rôtir. Badigeonner le canard de la marinade avec un pinceau, le mettre au frais toute la nuit.

Le lendemain, préchauffer le four sur 220° et mettre cuire le canard enveloppé dans une feuille d'aluminium pendant 1h. Baisser la température à 150°, retirer la feuille d'aluminium, mettre le canard sur une grille et le badigeonner avec le reste de marinade. Glisser une lèchefrite avec un peu d'eau en dessous de la grille et faire cuire encore 40 mn. Découper le canard en fines tranches.

Traditionnellement en Chine du Nord, on mange le canard laqué sur des petites crêpes de blé avec du concombre et des oignons frais coupés en lanières.

Recette de radio Son de l’Espoir

Dessert : crème glacée à la noix de coco

Ingrédients pour six personnes

400ml de lait de coco

4dl. de crème (allégée si vous préférez)

2 œufs

2 jaunes d'œuf

125 gr de sucre

1 pincée de sel

1 c. à café d'extrait de vanille

15 gr de noix de coco râpée

menthe fraîche pour garnir

Préparation

Mettre la crème de coco et la crème liquide dans une casserole, faire chauffer en remuant, retirer du feu et garder au chaud. Mettre les 2 œufs et les 2 jaunes d’œuf, le sucre, le sel et la vanille dans une terrine et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit épais et mousseux. Poser la jatte sur une casserole d'eau frémissante. Ajouter par petites portions en fouettant le mélange lait de coco-crème, jusqu'à ce que la crème épaississe. Cela prend environ 10 minutes. Attention, le mélange ne doit pas bouillir, sinon les œufs vont tourner. Transférer le mélange dans une jatte froide et  laisser refroidir en remuant de temps en temps. Quand le mélange est froid, on peut le mettre dans une sorbetière, sinon le placer dans un moule au congélateur et remuer après 30 minutes environ, puis replacer au congélateur jusqu'à ce que la glace soit bien prise. Pour la décoration, étaler la noix de coco râpée sur une plaque, mettre dans le four préchauffé à 150° sous le gril pour quelques minutes. Parsemer sur la glace au moment de servir avec quelques feuilles menthe ciselées.

Recette radio Son de l’Espoir

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.