Confronter les risques systémiques des marchés financiers

Écrit par Cordis
07.12.2010

  • Le logo de l’euro devant le bâtiment de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort en Allemagne. (AFP/Getty Images.)(攝影: / 大紀元)

L'élaboration de systèmes d'alerte rapide plus innovants et avancés permettrait l'adoption de mesures visant à stabiliser les marchés financiers.

Les crises qui ont frappé les marchés financiers européens et internationaux au cours des deux dernières années nous obligent à chercher de nouvelles mesures afin d'assurer une viabilité fiscale. Dans le cadre de ses efforts pour faire face à cette question, la Commission européenne soutient actuellement un nouveau projet de recherche visant à élaborer de nouveaux indicateurs de risques systémiques pour des «systèmes d'alerte rapide» qui permettraient de signaler à un stade très précoce l'imminence de crises financières. Le projet FOC (Forecasting financial crises) fournira aux gouvernements et banquiers les munitions nécessaires afin d'étouffer les problèmes dans l'œuf.

Le FOC est financé par le programme ouvert «Technologies de l'information futures et émergentes» (FET Open) au titre du thème «Technologies de l'information et de la communication» (TIC) du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE pour la somme de 1,8 million d'euros. Le consortium FOC se compose de chercheurs d'Italie, d'Espagne, de Suisse et du Royaume-Uni, ainsi que d'experts de la Banque centrale européenne (BCE).

Les partenaires du projet évalueront les transactions financières fondées sur les TIC et les questions de recherche Internet et garderont un œil sur l'élaboration du risque en termes de systèmes économiques et financiers.

«Cette nouvelle recherche devrait permettre de mieux surveiller les marchés financiers en portant leur attention sur les risques systémiques induits par les systèmes électroniques complexes et étroitement interconnectés d'information et de transaction sur ces marchés», déclarait Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne responsable de la stratégie numérique.

Un réseau complexe de systèmes de transaction électroniques permet d'interconnecter les institutions financières. Alors qu'il contribue à plus de transactions et d'activités paisibles, si un établissement fait faillite, cela risque de mettre en difficulté beaucoup d'autres établissements. Cet effet «domino» ne fait pas de distinction entre les institutions saines d'un point de vue financier ou non.

Les observateurs de marchés n'ont pas réussi à prévoir la crise financière qui nous a frappée car les outils et données existants ne permettaient pas aux experts de prendre suffisamment en compte le degré de dépendance du secteur à l'égard de ces interactions complexes et de ces prises de risque mutuelles.

En bref, le FOC aidera les décideurs politiques à mieux comprendre comment les systèmes bancaires, les marchés boursiers et le flux de crédit sont interconnectés les uns par rapport aux autres. Les outils logiciels et conceptuels mis au point par le consortium FOC pourraient contribuer à l'élaboration de systèmes d'alerte rapide plus innovants et avancés qui entraîneraient l'adoption de mesures visant à stabiliser les marchés financiers.

Les partenaires du FOC concentreront leurs efforts de recherche sur la transaction financière et les données de recherche Internet. Un exemple consiste à déterminer la fréquence de certains mots-clés spécifiques relatifs à la finance dans les moteurs de recherche. De nombreux organismes politiques, dont la BCE et le Comité européen du risque systémique, utiliseront les indicateurs de risque du FOC en vue de prévenir les crises financières futures.

Lancé en septembre 2010 et devant se terminer en 2013, le projet FOC s'inscrit dans le cadre d'une initiative de la Commission européenne visant à stimuler la recherche à haut risque sur les TIC à l'avenir et les technologies d'informations émergentes. Le FET Open, entre-temps, a été adopté par la Commission européenne en mai 2010 et cible une croissance intelligente, durable et inclusive.