Vers l'abolition de la peine de mort en Mongolie

Écrit par Aurélien Girard La Grande Époque
01.02.2010

  • Le président de la Mongolie, Tsakhia Elbegdorj, sur la tribune de l'ONU en septembre 2009. Il a récemment annoncé vouloir abolir la peine de mort. Daniel Acker/Bloomberg/Getty Images(Staff: TIMOTHY A. CLARY / 2009 AFP)

Le président mongol, Tsakhia  Elbegdorj, a annoncé récemment un moratoire sur la peine de mort et demandé son abolition. Pour le président, qui annonçait sa décision au Parlement, la peine de mort insulte la dignité mongole. «La majorité des pays du monde ont aboli la peine de mort, nous devons suivre ce chemin», a-t-il déclaré au Parlement selon la BBC.

 

Depuis son arrivée au pouvoir en 2009, M. Elbegdorj a gracié trois condamnés à mort, alors que neuf autres attendent leur exécution. Mais pour une abolition de la peine, il devra recevoir le soutien d'un Parlement dominé par l'opposition.

 

Le 15 janvier dernier, la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, a salué l'annonce du président mongol : «Je félicite le président Elbegdorj pour cette avancée historique qui va renforcer davantage la protection des droits de l'homme en Mongolie», a déclaré Mme Pillay. «La justification du président concernant sa décision est extrêmement réfléchie et bien fondée, la peine de mort ne respecte pas le droit à la vie et à la dignité humaine et est irréversible», a dit Mme Pillay.

 

La Haut-commissaire, annonce l'ONU, a encouragé la Mongolie à ratifier rapidement le second Protocole optionnel à la Convention internationale sur les droits civils et politiques afin de marquer fermement et de manière permanente l'engagement du pays à mettre fin à la peine de mort.