Le Panama, c’est plus qu’un canal ! – 1re partie

Écrit par Le Panama, c’est plus qu’un canal ! – 1re partie
01.02.2010
  • San Blas au Panama(攝影: / 大紀元)

Avec ses montagnes alpines, ses forêts tropicales riches en espèces sauvages, ses plages immaculées, ses barrières de corail protégées, ses cultures indigènes et sa capitale cosmopolite, le Panama est un trésor intact de l’Amérique latine.

Le Panama a attiré des rêveurs, des magouilleurs et des aventuriers tout au long de son histoire. Mais les hordes de touristes qui ont envahi le Costa Rica, diminuant sa culture dans le processus, n’ont pas débarqué au Panama – pas encore. Il paraît que l’on rencontre plus de banquiers, d’hommes d’affaires et de retraités en visitant le Panama, que de simples touristes.

Avec une économie diversifiée ancrée dans le canal, des services maritimes, un secteur bancaire et l’immobilier en plein essor, le Panama a échappé au piège dans lequel se trouvent les Caraïbes et l’Amérique latine qui ont axé leur développement sur le tourisme. C’est une bonne chose pour le pays et pour les voyageurs qui cherchent une expérience authentique.

D’autres bons points : vous pouvez boire l’eau du robinet dans la ville de Panama et presque partout dans le pays grâce à une infrastructure de santé publique très développée (un don de la présence américaine) qui a également éradiqué la malaria et la fièvre jaune.

Le Panama utilise la devise américaine, et vous pouvez faire plus de kilomètres avec votre dollar. De plus, vos dépenses pour vous rendre là-bas ne grèveront pas votre budget. De nombreux transporteurs offrent des vols bon marché pour Panama, et beaucoup sont sans escale.

Lorsque vous arriverez, vous trouverez les Panaméens très accueillants. Littéralement situé à la croisée des mondes, le Panama a accueilli au cours de l’histoire des étrangers, de l’époque de la ruée vers l’or des Espagnols au creusement du canal par les Français et les Américains.

Ville de Panama

  • Isla Perro(攝影: / 大紀元)

La ville de Panama est la capitale financière de l’Amérique latine avec des centaines de banques offrant des comptes secrets à tout venant. Il est dans l’intérêt des financiers et de toutes sortes de fraudeurs qui placent leur argent ici de se sentir en sécurité lorsqu’ils viennent visiter leurs investissements. Par conséquent, au Panama, il n’y a pas d’enlèvement ni d’autres crimes qui affligent de nombreuses régions de l’Amérique latine.

La partie la plus pittoresque de la ville est Casco Viejo, le quartier colonial avec ses rues étroites en briques, ses balcons en filigrane de fer et ses plazas remplies de bougainvilliers. On peut passer un agréable après-midi à visiter ses charmants cafés avec terrasses, ses boutiques éclectiques, ses restaurants branchés et ses galeries d’art. S’cena [www.scenaplatea.com ], un restaurant populaire haut de gamme sert une cuisine d’influence méditerranéenne à l’étage et vibre au son du jazz et de la salsa joués par des musiciens sur place au bar Platea en bas.

Aucun voyage à Panama n’est complet sans une visite du canal, véritable merveille du monde moderne. Vous devez être sur le canal pour admirer son étendue, mais vous n’avez pas à faire toute la traversée qui dure 12 heures. Panama Marines Adventures [www.pmatours.net ] offre la moitié du trajet sur le bateau d’excursion Pacific Queen, avec des cabines à l’air climatisé, deux ponts et des places assises à l’extérieur. Votre billet inclut un repas, des collations et des boissons gazeuses.

Le sympathique guide bilingue vous divertit avec des commentaires incessants et des histoires sur le canal alors que le bateau vous emmène du lac Gatum, la vallée inondée dans le centre de l’isthme, à coupe Culebra, la vallée faite par l’homme qui coupe à travers la ligne de partage des eaux, par l’intermédiaire des écluses Pedro Miguel et Miraflores, jusqu’à la chaussée Amador, le brise-lames de quatre milles de long et bordé de palmiers dans la baie de Panama, construit à partir de roches creusées dans la coupe Culebra pendant la construction du canal. Le trajet dure environ cinq heures, selon le trafic maritime, alors que vous tombez de 35 pieds à chaque écluse où passent des cargos gigantesques et occasionnellement des bateaux de plaisance.

À suivre la semaine prochaine