Un concept de constructions intérieures des plus innovants

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
26.02.2010

«Ce que j'essaie de faire dans mon entreprise, ce sont des réalisations auxquelles je crois, j'aime qu'elles soient bien faites et écologiques», explique Michel Lapierre, président de sélection CNC.

Sélection CNC a été fondée en 2004, elle offre une qualité d'ébénisterie supérieure dans le monde de la construction intérieure, commerciale et résidentielle (panneaux, murs, mobilier, éclairages, etc.). De plus, les concepteurs de sélection CNC savent innover et créer de nouveaux projets en offrant des produits haut de gamme dédiés à tous. 

  • Diverses utilisations des panneaux de bois développés par sélection CNC.(攝影: / 大紀元)

«Aujourd'hui, nous sommes 15 employés, et l'entreprise est en pleine croissance, nous venons de doubler la superficie de l'atelier pour mieux accueillir nos clients, car ce que je fais est difficile à saisir. Les clients ont besoin de venir voir, de toucher, je vais pouvoir le montrer aux gens dans l’atelier», déclare le président de sélection CNC.

Le métier d'ébéniste était transmis de père en fils dans la famille Lapierre. Après avoir suivi quelques cours du soir en design et en administration, Michel travaille avec son père et avec plusieurs collègues. Il acquiert ainsi 25 années d’expérience, la profession a bien changé au cours de toutes ces années.

«Aujourd'hui, le métier d'ébéniste se pratique par ordinateur, en quelques minutes le projet peut être dessiné et ensuite usiné. L'avantage, c'est aussi de pouvoir garder les anciennes techniques d'assemblage, car aujourd'hui nous travaillons avec des appareils numériques qui offrent une précision comme on n’a jamais vue auparavant. Les panneaux Easy Sélect Concept sont des panneaux qui sont accrochés, il y a différents types d'accrochage selon le concept à réaliser, une chambre, un restaurant ou une boutique», développe M. Lapierre.

Les panneaux développés par sélection CNC recouvrent des murs, des plafonds et des planchers, Ils peuvent servir de murs séparateurs ou couvrir le fond d’un mini bar, par exemple. Ils sont faits à partir de toute une gamme de matières : des bois massifs, en feuilles, des plaquages, des feuilles de plexiglas ou de polystyrène, différentes compositions de plastique, des métaux, du verre, etc.

«Tous les systèmes d'accrochage [de ces panneaux] sont métalliques, ils permettent de supporter plusieurs milliers de livres. Que ce soit au sol ou au mur, on obtient une grande résistance pour faire des étalages. Selon les besoins, on peut intégrer des éclairages, des tissus, du verre, on a beaucoup de variations et on peut aussi jouer avec les profondeurs», ajoute le concepteur.

«De plus, mon concept tient compte de l'aspect écologique. Au lieu de prendre les vieux murs, de les détruire, les jeter ou les ensevelir, je vais les laisser là et travailler dessus. Les métaux et les bois que j'utilise sont à 80 % recyclés et j'ai choisi l'éclairage Leed (10 fois moins de consommation que les ampoules ordinaires). Le concept est aussi très variable, on peut recycler des panneaux, prendre une structure et la déménager, la déplacer», affirme-t-il.

«Actuellement, les clients viennent souvent avec leur propre design, dont certains que je réussis à adapter à notre propre système. Le tout est amovible, c’est moins long à installer ou à construire et c’est adaptable à un aspect visuel différent», conclut le président de sélection CNC.

Pour plus d’information : www.selectioncnc.com