Procès dans le scandale des antivirus chinois

Écrit par GARY PANSEY ET QUINCY YU – LA GRANDE EPOQUE
27.02.2010
  • Tian Yakui, une victime du scandale.(攝影: / 大紀元)

Un haut-responsable chinois est jugé depuis le 4 février pour son implication dans le plus grand scandale à ce jour dans l’industrie informatique chinoise. Yu Bing, ancien directeur du département de supervision de l’Internet au bureau de la sécurité publique de Pékin, est suspecté de collusion avec le concepteur d’antivirus Rising pour diffamer son compétiteur, Beijing Micropoint Technology, ce qui a eu pour conséquence d’empêcher le lancement de nouveaux produits par ce dernier, sur un marché informatique chinois ultra-compétitif.

 

Poursuivi pour népotisme, corruption (les pots-de-vin reçus sont estimés à 14 millions de yuans, soit 140.000 euros), M. Yu a plaidé coupable de tous les chefs d’accusation. M. Yu a de plus été accusé d’avoir reçu des pots-de-vin plus importants par des entreprises du domaine de l’Internet lorsqu’il dirigeait le département de supervision de l’Internet à Pékin.

 

Pour servir les intérêts de Rising, M. Yu avait fabriqué des fausses preuves contre Tian Yakui, ancien vice-président de Rising avant de prendre le même poste chez Micropoint. En conséquence de quoi Tian Yakui avait passé onze mois en prison.

 

D’après le China Times qui écrit sur ce scandale, l’objectif unique de la manipulation était d’offrir un avantage compétitif à Rising. L’entreprise revendique 80 millions d’utilisateurs et est proéminente dans l’industrie des anti-virus chinois. Micropoint, son challenger, prenait des parts de marché grâce à l’aura de son dirigeant, Liu Xu, connu comme le premier concepteur d’antivirus en Chine. C’est Liu lui-même qui avait conçu les anti-virus faisant le succès de Rising.

 

Liu Xu avait finalement quitté Rising et développé un nouveau système – Micropoint Active Defense Software – pour sa nouvelle entreprise. Le logiciel est censé porter la protection à un niveau jamais atteint, sans même besoin de nouvelles bases de définitions virales. Le nouveau produit se présentant pour devenir un blockbuster, Rising aurait craint pour son marché.

 

En juillet 2005, alors que le produit allait être lancé, le département de surveillance internet de Pékin avait lancé une enquête pour « examen des concepteurs d’anti-virus ». Dans les « enquêtes » qui s’étaient ensuivies, Micropoint avait été lapidé par les services de M. Yu Bing.

 

Celui-ci avait alors prévenu Li Xu qu’il n’avait que deux solutions : vendre son entreprise à une autre plus grande, Rising par exemple ; ou bien quitter définitivement Pékin.

 

Face au refus de Liu Xu, son directeur adjoint, Tian Yakui, a été arrêté pour diffusion de virus et hacking à visée d’espionnage industriel. Le bureau de la sécurité publique de Pékin annonçait alors avoir mis fin aux premières attaques professionnelles de virus informatiques.