Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les émotions et votre santé, 2ème partie

Écrit par Docteur Patricia A. Muehsam
28.02.2010
| A-/A+
  • hippocrate(攝影: / 大紀元)

Comme je l'ai écrit dans la partie 1, chaque guérison est tout à fait unique et individuelle. Nous pouvons commencer par n'importe quel aspect de notre corps-esprit. Nous pouvons démarrer avec le corps physique ou avec le mental-émotionnel. Cependant, il n'y a pas réellement de distinction entre les deux.

Souvent il est plus facile de prendre comme modèle la médecine occidentale qui considère d'abord le plan physique, les symptômes, le bien-être. Se concentrer sur le corps physique peut être un point de départ pour la guérison et la transformation d’autres niveaux, mais si nous ne nous occupons pas des racines émotionnelles et des effets qu’elles induisent, nous ne pouvons guérir complètement.

Nos pensées, nos émotions et les symptômes physiques sont intimement liés. Détail dans une série antérieure, « le pouvoir de l’esprit » theepochtimes.com/news/6-7-17/43996.htm l. Cette observation se retrouve dans plusieurs études menées par la science occidentale. On la retrouve aussi dans les principales traditions de soins à travers le monde.

Les médecines chinoises traditionnelles et l’Ayurveda sont maintenant bien connues en occident. Ces systèmes lient les symptômes physiques aux émotions. Dans la médecine chinoise, le poumon est l’organe relié au chagrin, le foie est celui de la colère et le rein celui la peur. En médecine Ayurveda, le dosha vata peut apporter l'arthrite et les soucis et le pita entraine des ulcères et la colère. Il peut être utile de considérer ces relations en les déplaçant vers ses propres problèmes de santé.

Il y a beaucoup de moyens qui permettent la guérison. Je vais énumérer brièvement certains d'entre eux.

Quelques outils et techniques sont passifs, d'autres sont actifs Les approches passives sont celles que vous recevez, comme l'acupuncture et le massage. Les approches actives sont celles que vous mettez en pratique vous-même, comme le Pranayama ou les exercices de respiration. Même si les approches passives sont utiles, les techniques actives peuvent vraiment soulager. Parfois il est utile de constater que l’on peut changer de son état esprit assez facilement et que cela a un impact sur son physique.

Le souffle et la nourriture

Le souffle est le carburant et la force de vie pour notre esprit. La science occidentale est bien documentée sur la relation entre la respiration et la santé physique et émotionnelle. De façon intéressante, c'est un principe inhérent aux différentes traditions de guérison mondiales. Le Qi et le Prana sont considérés par la médecine chinoise et ayurvédique comme la force de vie. Sans souffle, nous n'existons pas.

Une respiration compromise peut causer la maladie mais une respiration optimisée permet la guérison. Apprendre la respiration naturelle ainsi que d’autres techniques de respiration peut influencer notre esprit, notre état émotionnel et peut conduire à la guérison émotionnelle.

La nourriture est un médicament pour notre esprit. Chaque aliment a un effet sur notre état émotionnel. Les effets sont propres à chacun de nous. Hippocrate, qui est considéré comme le père de la médecine occidentale, a écrit à ce sujet : « la nourriture devrait être un médicament et nos médicaments sont dans notre alimentation » Il a aussi appris que « le plus important pour connaître son patient est de connaître la maladie dont souffre le patient. »

Thérapies particulières

N'importe quelle méthode thérapeutique a un impact sur l’organisme et sur l’esprit. C'est aussi vrai dans la médecine occidentale. Il y a beaucoup d'approches, d’outils, de techniques et de systèmes. Voici une liste, non complète, qui vous permettra de faire un choix :

Les techniques de médecine énergétique; les techniques de psychologie énergétique; les thérapies centrées sur le corps comme les massages; les traitements ayurvédiques; les différentes approches de la médecine chinoise y compris l'acuponcture; thérapies manuelles comme la chiropraxie et l’ostéopathie, la médecine vibrationnelle comme les essences de fleur; la phytothérapie; l’homéopathie; les diverses techniques de yoga; la thérapie des vies antérieures; les thérapies qui travaillent le souffle; l’art-thérapie; l’écriture ou le journal de bord et les thérapies du mouvement. Certains d'entre eux exigent un thérapeute et d’autres peuvent être pratiquées seul.

Pour finir, voici quelques suggestions pour vous aider. Soyez doux et patient avec vous. Le plus grand guérisseur se trouve en vous, pas dans le bureau d’un thérapeute, ni de n'importe quelle technique ou système. La guérison est un voyage d'exploration et de croissance, un voyage qui mènera toujours vers un plus grand bien-être.

Prochainement, je partagerai certaines de mes expériences personnelles dit de  bien-être, des expériences qui m'ont appris plus de choses qu’une simple guérison.

Docteur Muehsam est médecin, musicienne et auteur, elle vit à New York. Courriel

Version anglaise

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.