Suisse : Roche deux fois primé pour son non-respect de l’éthique médicale

Écrit par ZHOU YU MING – La Grande Époque
06.02.2010
  • Vue de l’assemblée et des trophées lors de la remise des prix du u00abPublic Eye Awards».(攝影: / EvB/Marion Nitsch)

L’ouverture du forum économique mondial à Davos, en Suisse le 27 janvier 2010, s’est accompagnée d’une remise de prix d’un nouveau genre, le «Public Eye Awards». Le prix, attribué par un collectif d’associations dont l’ONG Déclaration de Berne et Greenpeace Suisse (www.publiceye.ch) est chaque année décerné à des entreprises internationales, qui se distinguent particulièrement par leurs actions irresponsables et éthiquement douteuses. La firme pharmaceutique suisse Roche, qui est aujourd’hui également soupçonnée d’avoir influencé l’Organisation Mondiale de la Santé pour exagérer les risques de la grippe A (et ainsi augmenter les ventes de son antiviral vedette, le Tamiflu), a particulièrement été remarquée. Bilan des primés :

 

Catégorie « Global Award » (pour les corporations mondiales)

Gagnant : Banque Royale du Canada (RBC)

Motif : leader financier mondial des compagnies pétrolières exploitant les sables bitumeux, qui produisent le pétrole brut le plus sale du monde, au prix de catastrophes écologiques dans des régions plus grandes que l’Autriche et la Suisse réunies.

 

Catégorie « Swiss Award »

Gagnant : Roche

Motif : l’étude et la coopération conjointe avec la Chine sur 300 patients de transplantation d’organes, bien que de nombreuses sources aient confirmé que plus de 90 % des organes transplantés en Chine proviennent de prisonniers exécutés, ce qui viole toutes les normes éthiques de l’Association Médicale Mondiale.

 

Catégorie « Green Wash » (pour les comportements sociaux et écologiques les moins crédibles)

Gagnant : «e CEO Water Mandate» des Nations Unies

Motif : une initiative de partenariat public/privé chapeautée par l’ONU pour développer «des pratiques de gestion durable des ressources en eau». Le consortium est accusé de favoriser le monopole systématique de l’eau en faveur des groupes comme Coca-Cola, Pepsi, Dow Chemicals, etc., au prix des ressources en eau pour la population.

 

Catégorie « People’s Award » (par le vote en ligne sur le site web du Public Eye Awards)

Gagnant : Roche

Voir les mêmes raisons que ci-dessus dans la catégorie «Swiss Award». Au moment de la remise des prix, un documentaire de la BBC sur le prélèvement d’organes sur des prisonniers et sur le trafic peu scrupuleux d’organes dans les hôpitaux chinois a été visionné. Des médecins hospitaliers et des «courtiers d’organes» y admettent ouvertement devant une caméra cachée que les organes proviennent de prisonniers exécutés. Une étude similaire des enquêteurs indépendants David Kilgour et David Matas corrobore ces faits et estime que les premières victimes du trafic sont les membres du mouvement bouddhiste chinois Falun Gong.