Des protestataires ensevelis lors d’une expropriation

Écrit par ZHOU YU MING – La Grande Époque
06.02.2010
  • CHINE, Zhengzhou : Une femme chinoise pleure quand les ouvriers démolissent sa maison dans le Zhengzhou, au nord la province du Henan, le 10 décembre 2008. L'expulsion forcée et la démolition des maisons sont un des problèmes sociaux les plus sensibles en Chine, avec la population qui accuse dans tout le pays les fonctionnaires locaux de s’enrichir eux-mêmes par collusion avec des promoteurs dans des affaires immobilières lucratives. CHINA OUT GETTY OUT AFP PHOTO(STR: STR / ImageForum)

Onze des deux cents enseignants qui protestaient contre l’expropriation de leur collège de la province du Sichuan ont été ensevelis lorsque le terrain qu’ils occupaient s’est effondré suite à des travaux de terrassement. Six d’entre eux ont été emmenés d’urgence à l’hôpital pour blessures graves. C’est le 18 janvier 2010 qu’une équipe de terrassement de l’entreprise Hot-Arm International a commencé à creuser le sol du collège Fenjie à Chongqing. Les représentants du collège ont commencé par alerter la police sur le problème, mais celle-ci n’y a pas accordé d’importance. Les professeurs sont alors venus sur place protester l’après-midi même. Malgré cela l’équipe de terrassement a continué de creuser.

 

Selon un article du journal Yangcheng Evening News, Haiyun Chai, un professeur de physique, témoigne avoir entendu le chef de chantier crier : «Seulement 200.000 yuans pour chaque corps, alors continuez de creuser!». Cet ordre a mis les protestataires en colère, qui ont alors refusé de partir. Alors que les ouvriers continuaient de creuser la terre, le terrain s’est brutalement effondré.

 

«Tout est arrivé si vite», se souvient M. Chai. «Quand nous avons réalisé que la terre sous nos pieds commençait à céder, il était trop tard. Onze d’entre nous sont tombés et trois étaient complètement enterrés». Les enseignants de l’école ont écrit leur propre rapport : «L’excavation avait déjà dépassé de plus de 10 mètres la ligne de délimitation du terrain. Ils continuaient à creuser en direction de l’école. L’après-midi, 200 professeurs du collège sont sortis négocier avec l’équipe de terrassement, leur demandant d’arrêter. Ils nous ont répondu qu’une autre entreprise avait déjà exproprié une partie de la propriété du collège. Ils nous ont aussi dit que leur entreprise était une entreprise d’État, aussi fallait-il les écouter». L’entreprise dément la plainte des professeurs.

 

Selon un article du journal Xiaoxiang Morning News, un employé de l’entreprise Hot-Arm a bien confirmé que des enseignants avaient été ensevelis, mais ne reconnaît pas la remarque du chef de chantier « 200.000 yuans pour chaque corps ». Il affirme que les professeurs sont tombés dans un trou après être entrés sur le chantier. Les autorités régionales n’ont pas réagi à l’événement. D’après les enseignants, vingt minutes avant l’accident des fonctionnaires locaux avaient demandé aux ouvriers d’arrêter les travaux, sans être écoutés.