Carence en Vitamine D

Écrit par Maggy Sanner, La Grande Époque
09.02.2010
  • femme au soleil(攝影: Jupiterimages / (C) 2008 Jupiterimages)

La carence en vitamine D peut-être la source de nombreuses pathologies, malheureusement son rôle n’est pas toujours pris au sérieux.

À la fois vitamine et prohormone, la vitamine D est vitale pour la santé des os et des dents, car elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. L’association vitamine D-calcium permet de prévenir et de ralentir la progression de l’ostéoporose post-ménopausique chez les personnes âgées de plus de 50 ans.  

 

Elle aurait également un effet protecteur contre plusieurs formes de cancers notamment celui de la prostate, du côlon, des ovaires et du sein. Elle a un effet préventif sur le diabète de type 1, sur la sclérose en plaque, les affections cardio-vasculaires et sur diverses infections, notamment les infections hivernales.

 

La forme active de la vitamine D peut aussi jouer un rôle important dans les cas de maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaque, l’arthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires de l’intestin.

 

Selon des études prospectives, il semble que la capacité de l’organisme à absorber ou à synthétiser la vitamine D diminue avec l’âge. On estime qu’un adulte sur sept pourrait souffrir de carence : 36 % des hommes présentent un déficit significatif, 47 % des femmes, 60 % des personnes de plus de 75 ans et 90 % des personnes placées en institution.

 

Chez les enfants, la carence en vitamine D entraîne le rachitisme qui est caractérisé par des retards du développement moteur et de la croissance, une mauvaise constitution osseuse et des troubles du sommeil.

Où trouve t-on cette vitamine ?

La vitamine D provient de différentes sources dont notamment le soleil. En effet, c’est en 1924 que des chercheurs américains ont découvert que la lumière du soleil était une excellente source de vitamine D, mais cette dernière varie selon l'exposition au soleil et ne suffit pas en hiver car les rayons solaires sont trop inclinés sur l’horizon pour permettre au précurseur de la vitamine D contenu dans la peau d’agir.

 

La seconde provient des poissons gras, de l’huile de foie de morue dont les propriétés contre le rachitisme ont été découvertes en 1824, des coquillages, du lait, du beurre et du fromage.

Comment éviter un déficit en Vitamine D ?

La consommation de 100 à 120g de poissons de mer gras et sauvages deux à trois fois par semaine est recommandée, tels le thon, le saumon, le maquereau, les sardines, le pilchard, mais aussi du foie de morue et des coquillages.

 

Les capsules d’huile de foie de flétan ou de morue seront un complément efficace et sans danger.

 

En s’exposant au soleil sans excès en été avant 11h et après15h.

 

La vitamine D, peut s’accumuler dans l’organisme et causer divers troubles en cas de surdosage : maux de tête, nausées, vomissements, perte de poids, fatigue intense. Ces symptômes disparaissent lorsqu’on cesse la supplémentation.

 

Dans le cas d’un apport vraiment excessif et prolongé, la vitamine D peut provoquer la diarrhée, une fréquence urinaire, une sensation de soif, des formes d’irritabilité, des problèmes de croissance chez l’enfant, la surdité, la cécité…

 

En France les apports quotidiens en 2000 ont été fixés, à 5 µg/jour alors que toutes les études internationales affirment qu’une action réellement préventive ou curative ne peut-être escomptée sans multiplier par quatre ou cinq les apports quotidiens conseillés.

 

Les autorités canadiennes et américaines quant à elles, établissent à 50 µg l’apport quotidien maximal tolérable.