Shen Yun : « une experience achevee, edifiante, de l’esprit humain»

Écrit par Abraham K. Thompson – La grande epoque
01.03.2010
  • la beaute est innee, elle vient de l’interieur, et vous pouvez le voir. elle transcende tout simplement tout et elle est vehiculee par le mouvement. elle est vehiculee par l’ensemble choregraphie, execute de la maniere la meilleure et la plus talentueuse. je me suis sentie benie. puis-je dire cela ? je me suis sentie benie d’avoir ete exposee a ce niveau : cette dimension de representation ( MMe Medina)(攝影: / 大紀元)

 

LOS ANGELES – La deuxième représentation de Shen Yun au Dorothy Chandler Pavilion du Music Center a profondément touché le cœur d’Omega Medina, une personnalité connue du monde de la musique.

  

«Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ce soit si spectaculaire ! Je m’attendais à ce que ce soit très, très bien, mais je repars avec l’impression d’être un être humain meilleur. Et je pense que cela est dû au niveau d’exquise beauté. C’est absolument stupéfiant de voir les couleurs. De voir la discipline, le talent avec lequel ces danseurs exécutent ces enchaînements très difficiles. La chorégraphie est belle et j’ai trouvé les représentations graphiques tellement intéressantes. C’était si bien intégré dans le tableau d’ensemble. J’ai simplement ressenti que c’était une expérience achevée, édifiante, de l’esprit humain», a déclaré Omega Medina après le spectacle.

 

Mme Medina est une experte dans le domaine musical. Elle est diplômée du Hartt College of Music et de la Julliard School. Elle a aussi une formation de soprano et a interprété un répertoire de récital et d’opéra. Elle a travaillé pour la Recording Company où elle était administratrice principale de la Musique classique pour les Grammy Adwards. Omega Medina fait actuellement partie du Business Advisory Council de la Young Musicians Foundation, et est la présidente du jury pour la Compétition de piano Carter Larsen d’Hollywood.

  

Plongée dans l’industrie du divertissement pendant de nombreuses années, Omega Medina s’est sentie rafraîchie.

 

«J’ai été transportée à un endroit où je ne vais pas vraiment souvent avec notre culture pop. C’était si raffiné et cultivé que je me suis sentie véritablement enrichie. Enrichie dans le bon sens du terme».

  

Mme Medina a apprécié les multiples dimensions du déploiement artistique, et elle a déclaré: «Ce qui ressort vraiment c’est la cohésion d’ensemble de l’exécution, des danseurs et des chanteurs. Et les décors, les costumes, tout allait ensemble. Et cela a produit pour moi une expérience enchanteresse».

  

«Visuellement, les couleurs sont si apaisantes et pourtant en même temps si vibrantes. Et j’ai trouvé tout le spectacle brillamment conçu… Je me sens un meilleur être humain parce qu’il parle non seulement à mon intellect, mais aussi à mon cœur… Je me sens un bon être humain pour avoir fait l’expérience de ce magnifique événement. C’est éducatif… c’était pour moi un cadeau spécial», a dit Mme Medina

  

A la question pourquoi Shen Yun a été capable de toucher son cœur, Mme Medina a répondu : «Je pense que c’est en partie dû à l’effet apaisant des couleurs. Et je pense aussi que c’est l’exécution et la nature des danses. Elles sont si élégantes. Et lorsque vous avez un mouvement gracieux, vous le recevez d’autant mieux. Ce n’est pas rude, ce n’est pas lourd. Ce n’est pas agressif dans le sens vulgaire. Non, c’est à un niveau plus élevé.»

  

Un concept commun dans l’ancienne culture chinoise que Mme Medina a vu chez les interprètes est que la véritable beauté surgit de l’intérieur.

 

«La beauté est innée, elle vient de l’intérieur, et vous pouvez le voir. Elle transcende tout simplement tout et elle est véhiculée par le mouvement. Elle est véhiculée par l’ensemble chorégraphié, exécuté de la manière la meilleure et la plus talentueuse. Je me suis sentie bénie. Puis-je dire cela ? Je me suis sentie bénie d’avoir été exposée à ce niveau : à cette dimension de représentation», a avoué Mme Medina.

  

Mme Medina a aussi apprécié d’autres aspects de Shen Yun.

  

«Et l’éducation. J’ai été si heureuse de voir la représentation du Tibet, de la Mongolie. On ne voit pas ça, et je suis allée en Chine. J’y étais il y a un peu plus d’un an». Elle a poursuivi: «La capacité artistique dans ceci est ce qui a touché, je dirais, la muse qui est en moi, vous savez. Le niveau de capacité artistique et l’exécution… Absolument tout était si bien fait et si beau».

  

Toutes ces années depuis 1949, le régime chinois autoritaire a essayé de détruire les véritables arts traditionnels des Chinois, et Shen Yun se donne pour mission de faire revivre cet héritage culturel perdu.

 

Shen Yun Performing Arts est consciemment indépendant du régime chinois et ne peut actuellement pas voyager en Chine, mais espère le faire dans un avenir proche. Mme Medina pense qu’il est essentiel que Shen Yun aille en Chine.

  

«Je pense que nous devons trouver des façons de faire que la population de Chine – plus d’un milliard de personnes – puissent faire l’expérience de ce que nous ici, qui avons la liberté, prenons parfois pour acquis. Je veux dire, c’est quelque chose qui dépasse de loin la politique parce que c’est de l’art. Et l’art transcende la politique. Pour cela, les frontières n’existent pas. Nous dépassons les frontières. Qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. C’est de l’art. Et tout le monde devrait avoir le droit de voir et d’expérimenter l’art», a dit Mme Medina.

Mme Medina a dit pour conclure : «Epoustouflant ! Tout était absolument époustouflant. Et j’attends avec impatience l’année prochaine. Je ne peux pas imaginer ce qu’ils vont être capables de faire l’année prochaine mais j’y serai pour le découvrir. Merveilleux ! Et merci, c’est un honneur d’être exposée à ce niveau de talent et je souhaite tout simplement que chacun continue à s’y impliquer, parce que le message est très clair. Merci !»