Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les conseils de grand-mère pour des soins capillaires naturels

Écrit par Anca Hubert, La Grande Époque
11.03.2010
| A-/A+

  • Le miel est un excellent ingrédient naturel. (Cat Rooney/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

En hiver nous devons prêter plus d’attention aux soins de nos cheveux car ils sont exposés à des intérieurs secs (chauffage), au froid, au vent, et malmenés par les bonnets et le sèche-cheveux.

Nous avons oublié certaines astuces que nous avions entendues quand nous étions jeune. Elles ont été chassées par de nouveaux produits à grand renfort de marketing. Pourtant elles ont fonctionné pendant des générations et si nous les essayons à nouveau, nous nous apercevrons qu'elles sont toujours aussi efficaces.

Votre mère vous disait-elle aussi de vous brosser longtemps mais doucement les cheveux chaque jour quand vous étiez jeune? Je me demande à quoi nos cheveux ressembleraient si nous le faisions maintenant. En dehors de cette activité physique, il y a certainement des soins naturels que vous pourriez avoir envie d’essayer.

Après-shampooings et masques

Masque pour cheveux au miel et au citron: mélangez deux cuillères à soupe de miel avec le jus d’un citron et deux cuillères à soupe d’eau. Appliquez le mélange sur vos cheveux. Laissez reposer dix minutes et ensuite lavez-vous les cheveux à l'eau tiède.

Masque pour cheveux au miel et au lait ou crème aigre

Mélangez deux cuillères à soupe de miel avec deux cuillères à soupe de crème aigre ou de lait. Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez reposer dix minutes. Lavez-vous les cheveux à l'eau tiède.

Si vous voulez que vos cheveux soient souples et soyeux, je recommande un après-shampooing naturel.

  • pot de miel(攝影: / 大紀元)

Après-shampooing au miel

Mélangez une demi-tasse de miel avec une demi-cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez sur vos cheveux et laissez agir trente minutes. Rincez-vous les cheveux à l'eau tiède.

Des solutions pour des problèmes

Quelques traitements naturels pour la croissance et l'épaississement des cheveux.

Traitement à l’huile de ricin

Cette huile stimule la croissance des cheveux et les renforce. Il est recommandé de masser cinq à dix minutes votre cuir chevelu tous les soirs et de faire un shampooing le matin en rinçant vos cheveux abondamment.

Traitement à l’huile de ricin et à l’huile d'olive

Deux à trois gousses d'ail bien écrasées, trois cuillerées à soupe de miel, une cuillère à soupe d'huile de ricin, trois jaunes d'œuf et deux cuillères à soupe d’huile d'olive. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à l’obtention d’un mélange homogène.

Appliquez le masque sur vos cheveux secs et massez le cuir chevelu et les racines pendant cinq à dix minutes. Couvrez votre tête d’une serviette chaude et laissez le masque reposer pendant une heure. Puis, lavez-vous les cheveux et rincez abondamment. Il est recommandé d'employer ce masque une fois par semaine, et trois fois par semaine dans les cas sérieux de perte de cheveux. Alterner avec le masque à l’huile de ricin.

Les recettes suivantes pour combattre des pellicules et pour stimuler la croissance des cheveux.

Rinçage romarin

Infusez cinquante grammes de romarin dans un demi-litre d'eau bouillante et laissez à couvert 30 minutes. Puis retirez les feuilles. Une fois tiédi, appliquez sur vos cheveux comme rinçage.

Lotion à l'huile d'olive et à l'huile essentielle de romarin

Mélangez 50 ml d'huile d'olive à trois quarts de cuillère à café d'huile essentielle de romarin et appliquez le mélange sur vos cheveux, plus particulièrement sur le cuir chevelu. Entourez votre tête d’une serviette et attendez une heure avant de vous lavez.

Traitements naturels pour cheveux endommagés

  • citron(攝影: / 大紀元)

Lotion à l'huile d'olive et au citron

Préparez une lotion régénérante avec trois cuillères à café d'huile d'olive chaude et deux cuillères à soupe de jus de citron. Versez-les dans une petite bouteille, mélangez-les bien, et appliquez sur les cheveux fraîchement lavés, en massant le cuir chevelu. Couvrez votre tête avec une serviette trente minutes et lavez-vous encore une fois les cheveux.

Après-shampoing à l'œuf et à l'huile d'olive

Mélangez un œuf frais, une cuillère à soupe d’huile d'olive, deux cuillères à soupe de jus d'orange frais ou de jus de citron et une cuillère à café de miel. Appliquez le mélange sur vos cheveux fraîchement lavés en massant le cuir chevelu. Après dix minutes, rincez à l'eau chaude.

Lotion au miel

Mélangez bien une cuillère à café de miel avec une tasse de vinaigre et une tasse d'eau chaude. Pour l'employer, passez le peigne dans la lotion avant de coiffer vos cheveux fraîchement lavés. Après le traitement, ne rincez pas vos cheveux mais laissez-les sécher tout seul.

Traitement naturel pour cheveux secs

Lotion à l'huile d'olive, au jaune d’oeuf et au rhum

Mélangez deux jaunes d'œuf, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à soupe de rhum. Appliquez le mélange sur des cheveux propres et humides. Laissez reposer trente minutes, en vous couvrant la tête d’un foulard. Puis rincez abondamment à l’eau chaude.

Traitement naturel pour cheveux gras

Infusez de l’ortie, du romarin, de la prêle, et du thym (une cuillère à café chacun) dans 150 ml d'eau, ajoutez une cuillère à café de vinaigre de pomme ou de jus de citron frais puis filtrez. Massez le cuir chevelu après le lavage des cheveux. Ne rincez pas mais laissez-les sécher naturellement.

L'application de ces traitements naturels est valable seulement si elle est combinée avec un régime équilibré à base de fruits, de légumes, de céréales, et suffisamment de protéines, ainsi qu’une activité physique régulière. Et n'oubliez pas de sourire, d’être positif, passez plus de temps avec ceux que vous aimez et si votre grand-mère est avec vous, faites-lui un gros câlin!

Plus de 204 720 056 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.