Puerto Rico, pour ses trésors naturels – 1re partie

Écrit par C.W. Ellis
13.03.2010

  • Vue de Isola de Stresa(攝影: / 大紀元)

Des plages de sable blanc, une eau chaude, des forêts tropicales, une cuisine épicée ainsi qu’une culture riche qui vous fera danser la salsa et manger la salsa, une sauce aux oignons, tomates et poivrons typique de Puerto Rico.

 

Puerto Rico est un État associé aux États-Unis. Les citoyens américains n’ont pas besoin d’un passeport ni de changer leur argent. De nombreux vols directs sont offerts des États-Unis tous les jours. La majorité des Puertoricains parlent l’espagnol et l’anglais. Les citoyens des autres pays qui souhaitent se rendre à Puerto Rico doivent accomplir les mêmes formalités requises pour entrer aux États-Unis.

Vous pouvez facilement avoir accès aux nombreux trésors naturels parce que l’île est petite et possède aussi des routes en très bon état. Le ralentissement économique offre des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture à prix avantageux. L’île de Puerto Rico est abordable, accessible et attrayante.

Isla Verde

Si vous recherchez une plage pour des vacances, vous n’aurez pas à aller plus loin que San Juan, la capitale. À cinq minutes de l’aéroport international, vous êtes sur le sable blanc d’Isla Verde, la première plage de San Juan et parmi les plus belles de l’île.

À Isla Verde, en plus du sable blanc et des palmiers, il y a des spas, des restaurants, de la danse et des casinos, tous accessibles à pied.

Trésors naturels

Bien sûr, Puerto Rico a beaucoup plus à offrir que la plage. Les montagnes, les palétuviers, la forêt tropicale et une baie bioluminescente dans l’obscurité sont tous à une heure de route environ de San Juan. (La location de voitures est peu coûteuse et pratique.)

En quittant Isla Verde ou San Juan pour se diriger vers l’est – la région touristique où se trouvent des hôtels – l’avenue Isla Verde devient la route du littoral, Route 187. À quelques minutes du luxueux Ritz Carlton, vous traversez un pont et vous laissez derrière les complexes hôteliers. Des stands et des cases délabrées où on vend des fruits de mer, des casse-croûte frits et des boissons tropicales fraîches bordent la route. Vous êtes à Pinones, une communauté unique fondée dans la forêt de mangrove du littoral par des esclaves africains en fuite qui ont été emmenés pour travailler dans les plantations de sucre il y a plusieurs siècles.

L’étroite route à deux voix zigzague, et vous apercevrez des plages désertes à travers les brèches de l’enchevêtrement de pins, de raisins de mer et de palétuviers. Vous ne pourrez jamais imaginer que vous êtes à quelques minutes de la plus grande ville des Caraïbes. Le meilleur est à voir. Cette réserve écologique a bénéficié d’un statut protégé qui vient récemment d’être retiré par le nouveau gouverneur, suscitant ainsi l’intérêt des grands promoteurs immobiliers.

En sortant de la forêt à Loiza Aldea, une petite ville où vous verrez probablement des chevaux sur la rue principale, surgit la célèbre montagne El Yunque au-dessus des champs agricoles.

À visiter absolument El Yunque, la seule forêt tropicale dans le réseau des parcs nationaux américains. Les routes sont bonnes, les sentiers sont bien entretenus pour chaque niveau d’habileté; il y a des tours d’observation et des endroits pour nager près des chutes d’eau. Apportez votre maillot de bain pour vous rafraîchir en faisant une rapide trempette après une randonnée.

Au nord-est de l’île, à environ 90 minutes de San Juan, vous trouverez l’une des quatre baies bioluminescentes dans le monde entier. Laguna Grande, une étendue d’eau super-salée entourée de mangroves, abrite une espèce unique de plancton qui brille dans le noir.

Akuadventures [www.biobaypr.com] vous équipera avec un kayak pourvu d’un fond en verre pour le voyage nocturne de votre vie. Comme la plupart des personnes de mon groupe, je n’ai jamais fait du kayak auparavant, mais les guides agréés vous enseignent tout ce que vous devez savoir et en font une expérience amusante.

En pagayant à travers l’enchevêtrement de palétuviers vers la baie bioluminescente du lagon, des étincelles jaillissent sous le kayak. L’eau explose en effervescence argentée lorsque vous la touchez avec la pagaie ou vos mains. (Il est interdit de se baigner, car la crème que vous mettez pour vous protéger des moustiques tue le plancton.) Un certain nombre de sociétés proposent des excursions en kayak, mais seulement Akuadventures offrent des kayaks avec un fond en verre, et je les recommande fortement – vous vivrez une expérience différente.

Si l’excursion en kayak dans la forêt de mangroves pour admirer une des merveilles de la nature ne vous apporte pas suffisamment de sensations, vous pourrez retourner sur la terre ferme. Vous aurez amplement le temps de retourner à San Juan et d’aller danser la salsa.

À suivre la semaine prochaine