Un musicien qualifie Shen Yun de 'bénédiction' et de 'grandiose'

Écrit par La Grande Epoque
13.03.2010

  • Michel Croos, maître de chœur, musicien et ancien professeur de musicologie. (Nina Hamrl/La Grande Epoque) (攝影: / 大紀元)

BRUGES, Belgique— Shen Yun Performing Arts de New York honore la Belgique de son spectacle pour la troisième saison mais c'était sa première représentation à Bruges, capitale de l'Europe en 2002. Le Het Concertgebouw, où Shen Yun s'est produit, est réputé pour avoir la meilleure acoustique au monde. La salle de concert est entièrement construite sur suspensions métalliques afin d'éviter toutes vibrations ou sons extérieurs. Le bâtiment est recouvert de 68.000 tuiles de terre cuite.

Maître de chœur et ancien professeur de musicologie, Michel Cross, est venu voir Shen Yun à Bruges le mardi 9 mars en soirée et l'a qualifié de «bénédiction».

Du fait de son histoire musicale et de sa passion pour les concerts, il était cette fois-ci curieux de ce que pourrait rendre la combinaison d'instruments chinois et occidentaux dans l'orchestre Shen Yun.

«Je venais pour la première fois, et j'ai trouvé cela grandiose, extrêmement raffiné, très joli. Mais pour moi, les instruments et l'orchestre sont aussi importants que les danseurs, car je suis aussi musicien», a-t-il déclaré.

M. Croos a été profondément impressionné par les instruments chinois: «L'erhu était de premier ordre, avec juste deux cordes… sa sonorité est exotique, bien sûr. Nous n'avons pas cela ici actuellement mais au moyen âge, nous avions probablement aussi des monocordes. Donc nous avions aussi un instrument avec un seul timbre à l'époque.»

«Ce qui m'a attiré est la musique chinoise, et spécialement la musique classique chinoise. Je l'aime énormément.»

M. Croos pense que c'est un spectacle éblouissant, et il le recommandera assurément.

D'après un reportage de Loretta Duchamps.

La Grande Epoque est partenaire de Shen Yun Performing Arts.

Pour en savoir plus sur la tournée en Europe: http://fr.shenyunperformingarts.org