Un fonctionnaire de l’OTAN: Shen Yun est «absolument incroyable»

Écrit par Alexander M. Hamrle, La Grande Époque
17.03.2010
  • M. Russel pense que le spectacle était précieux et qu’il devrait être vu par le personnel de l’OTAN. NTDTV(攝影: / 大紀元)

BRUGES, Belgique – Trois rappels de rideau et une représentation à guichet fermé – la présentation de Shen Yun au théâtre Concertgebouw dans le centre de Bruges a été un succès incontestable, « absolument incroyable ! »

C’est du moins ce que Ranger Russel a dit en sortant du spectacle. « C’était absolument incroyable ! Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais si j’avais imaginé un spectacle parfait, c’est ce que j’aurais choisi ».

Né au Etats-Unis, Monsieur Russel a vécu en Belgique ces quinze dernières années. Il est chargé d’assister et de gérer le déploiement des civils de l’OTAN pour la réponse aux crises et les opérations de paix.

Monsieur Russel a pensé que le spectacle était précieux et qu’il devrait être vu par le personnel de l’OTAN. « Le spectacle c’est la culture chinoise. Le fait important est que l’OTAN s’occupe des questions européennes. A présent, il s’implique aussi dans des problèmes d’autres régions. Plus nous comprenons les différentes cultures, plus nous pouvons nous approcher d’une paix mondiale, je pense ».

Monsieur Russel est venu au spectacle parce qu’il prévoit un voyage à Noël de cinq jours à Hong Kong avec ses petits enfants. Avant d’y aller, il veut leur donner un aperçu de la culture chinoise « et j’ai trouvé tout ce que je voulais dans le spectacle, et davantage ».

« Si j’avais imaginé à quel point le spectacle était merveilleux, j’aurais amené davantage d’amis pour le voir ».

Monsieur Russel a appris la venue du spectacle à un stand de promotion lors d’une convention le 1er novembre. « J’ai pensé : Mon dieu ! Je dois aller voir ce spectacle avec mes petits enfants ».

Il a sept petits enfants, dont cinq vivent aux Etats-Unis et deux en Belgique. « Ceux qui sont en Belgique ne parlent que français et sont liés à la culture française ». Il voulait enrichir leur éducation avec d’autres cultures et a commencé à voyager avec eux et à assister à des événements culturels.

« L’impact général du spectacle pour moi, c’est la culture chinoise : authenticité, simplicité, sincérité et une croyance en une puissance plus grande que soi-même. Je pense que c’est important parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent. Si les gens n’ont pas cette croyance, lorsque ça tourne mal et qu’ils ont des décisions critiques à prendre, ils ne franchiront pas certaines lignes parce qu’ils savent qu’il y a quelque chose de plus grand qu’eux ».

Pour Monsieur Russel, la foi est très importante pour surmonter la crise. « Rien ne va toujours droit dans la vie de chacun. À un moment ou un autre, on a besoin d’ancrage. Lorsque la connaissance manque, la foi est ce qui vous aide à traverser. Ce qui est important, ce n’est pas combien de fois vous échouez mais combien de fois vous vous relevez et allez de l’avant ».

« C’est un souvenir inoubliable. Un beau moment partagé avec ma famille. Nous ne l’oublierons jamais. Pour ceux qui ne sont pas venus, c’est vraiment dommage. Je vais regarder la programmation de la tournée dans le reste du monde, et voir si d’autres proches peuvent y aller ».

Monsieur Russel avait un message clair pour tous ses amis : « Le spectacle est un événement à ne pas manquer. Vous ne devez pas le manquer. Il y a dans votre vie certaines choses qui peuvent vous enrichir. Peu importe dans quelle langue cela est présenté. Même s’ils n’entendent ni ne voient la traduction, ils seront enrichis. C’est ce qu’un tel spectacle fait pour vous. On ne peut pas dire plus. Ils seront stimulés. Le spectacle enrichira leur vie. »

D’après un reportage de Tian Yu.

La Shen Yun Performing Arts Touring Company est en tournée dans 13 pays d’Europe pour 34 représentations du 5 mars au 28 avril. Pour en savoir plus : http://fr.shenyunperformingarts.org/