Salon national de l'habitation 2010 – Un rendez-vous à ne pas manquer!

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
18.03.2010

 

Le 31e Salon national de l’habitation est de retour à Montréal du 19 au 28 mars 2010. Vous découvrirez les parcours et les vitrines sous le thème : 100 % réno, déco et aménagement extérieur. Plus de 500 exposants et partenaires seront présents à la Place Bonaventure et vous informeront de toutes les nouvelles tendances du jour dans un programme des plus attrayants.

«Chaque année, on doit recréer quelque chose de nouveau en étant informé de tout ce qui innove sur la marché de l'habitation. Ce dont on entend beaucoup parler depuis deux ans, ce sont les techniques de construction : elles se sont adaptées à la tendance «verte» et c’est pour cela que nous présentons deux maisons à l’architecture bioclimatique», déclare Hélène Côté, directrice de l’évènement.

Voici ces conceptions de l'air du temps utilisant des technologies qui ne cessent de se développer dans le sens des énergies renouvelables.

Le Concept PolygHome allie le confort et les économies d’énergie en captant le maximum de soleil, et ce, grâce à ses fenêtres angulaires sur plusieurs étages. C’est plus de 50 % de lumière naturelle qui est recueillie.

Le Pavillon RECYC-QUÉBEC, une réalisation de Maison Idékit, mettra en valeur une maison constituée de conteneurs en métal en fin de vie. D’une créativité sans limite, cette nouvelle architecture attirera l’attention du public averti dans le domaine du recyclage et ce concept permet aussi la réalisation d’un toit végétal.

Jean Airoldi, designer et animateur, est le nouveau porte-parole de l’évènement. «Il aime beaucoup les petites découvertes dans l’habitation. On a d’ailleurs mis sur pied une salle de jeux pour adultes. Pour tous les hommes qui sont curieux des nouveaux gadgets, il y aura des nouvelles technologies comme la domotique, une chaise à simulation cockpit F1 (comme si vous y étiez) et bien d’autres surprises», ajoute la directrice.

L’immobilier est un domaine qui s’ajuste beaucoup depuis ces dernières années, tant dans le domaine de la construction des habitations, qu’au niveau du style des décorations et des matériaux utilisés. Les vitrines vous proposent encore cette année une vision dans un esprit très écologique et avec de beaux designs.

Sur place vous découvrirez en nouveauté :

le chauffe-terrasse,

le collecteur d'eau de pluie,

la piscine du futur,

les ampoules révolutionnaires,

de la porcelaine glacée de métal précieux,

des solariums écolos,

des robinets faits de verre,

le coussin qui prend votre forme,

des patinoires synthétiques,

des services complets de design de cuisines, etc.

«L’année dernière, on a senti une petite crainte des exposants, mais aussi des visiteurs. Les gens étaient beaucoup plus prudents, donc il y avait moins d’impulsivité, les achats étaient plus réfléchis. Cette année, on voit vraiment qu’il y a une remontée économique. Le nombre de billets vendus a augmenté de 40 % à la même date. C’est une bonne indication, le marché est en train de remonter», conclut positivement Hélène Côté.

Pour plus d’information : www.salonnationalhabitation.com