Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un intellectuel chinois: Shen Yun traite les gens avec gentillesse

Écrit par Tian Yu, La Grande Epoque
18.03.2010
| A-/A+

  • Wang Weiluo, un hydrologue réputé qui vit aujourd’hui en Allemagne (Yu Tian/La Grande Epoque) (攝影: / 大紀元)

FRANCFORT - La New York-based Shen Yun Performing Arts Touring Company a donné sa dernière représentation au Jahrhunderthalle de Francfort le 14 mars. Dr. Wang Weiluo, un hydrologue réputé vivant aujourd’hui en Allemagne et auteur du livre Thirty-six Strategies of the Three Gorges Project (Trente six stratégies du projet des Trois Gorges) a fait 260 kilomètres pour venir voir Shen Yun à Francfort. Il a partagé ses premières impressions avec La Grande Epoque durant l’entracte.

Il était impressionné en voyant de nombreux Chinois de la seconde génération, ayant grandi outre-mer et n’ayant pas vécu en Chine, montrer une compréhension si profonde de la culture chinoise traditionnelle dans leurs interprétations. «C’est une sorte de royaume supérieur», a dit le Dr Wang. «Vous devez comprendre la culture chinoise traditionnelle avant que vous puissiez la présenter avec votre cœur».

Il a partagé avoir vu de nombreux spectacle en Chine et qu’ils «n’étaient pas traditionnels, bien que leur technique fut traditionnelle, leur contenu ne l’était pas. Leur contenu était commercialisé».

A propos de la représentation d’aujourd’hui, Dr Wang a dit: «Je pense que ce qu’a présenté Shen Yun est la nature humaine, le bon côté de la nature humaine. Leurs danses présentent une compassion pure, et transmettent le message de ‘la compassion’».

Dr. Wang a poursuivi: «Shen Yun a de nombreux interprètes dévoués, ça aurait été impossible sans leur sacrifice d’eux-mêmes. Voici environ 28 ans, j’ai assisté à une performance de Guan Guimin en Chine. Il était alors un chanteur très populaire. Donc, sans… le dévouement de gens comme lui, ce serait dur pour un tel groupe d’interprètes de percer dans la société commerciale d’aujourd’hui».

Guan Guimin était le principal ténor de la Chine et le nom d’une famille là-bas; il est aujourd’hui un des ténors se produisant avec Shen Yun.

L’Orchestre Shen Yun combine des instruments occidentaux et chinois. Dr. Wang a dit: «Je pense que les occidentaux respectent et admirent beaucoup la culture chinoise, mais il leur est souvent difficile de comprendre ce qu’est la vraie culture chinoise. Les cultures chinoises et occidentales ont leur propres avantages et inconvénients… Dans la Chine d’aujourd’hui, c’est précisément une combinaison de la pire culture chinoise et la pire économie capitaliste. C’est un autre genre de combinaison».

Tout ce qui est présenté sur la scène ici est totalement nouveau pour le public occidental. Ils sont amenés à voir une autre Chine à travers Shen Yun.

Il a été rapporté que de nombreuses communautés chinoises avaient reçu un avertissement de l’Ambassade de Chine, leur disant de ne pas aller voir le spectacle, alors beaucoup de gens ont peur de voir Shen Yun. Le Dr. Wang suggère que les Chinois ne craignent pas l’ambassade et aillent voir Shen Yun par eux-mêmes. Il a dit que c’est en le voyant qu’on peut savoir par soi-même s’il est bon ou mauvais. «D’autres disent que c’est bon, ou mauvais, ce sont les autres qui le disent. Vous devez courageusement entrer dans ce théâtre et faire votre propre expérience. Alors vous verrez ces jeunes interprètes, et vous vous sentirez vous mêmes rajeunis».

Apprécier la paisible performance à l’erhu de Mei Xuan

Le Dr. Wang était en larmes lorsqu’il a regardé la danse «Nothing Can Block the Divine Path» (Rien ne peut entraver le chemin divin) Il a dit: «Peut-être est-ce à cause de l’histoire de l’héroïne dans ce programme, ou peut-être est-ce son engagement, ou peut-être une sorte d’inspiration qui m’a touché à ce moment, je ne saurais dire».

Il a dit: «Je regarde non seulement la scène mais je regarde aussi le chef d’orchestre. J’ai prêté attention à M. Chen Rutang (le chef d’orchestre), car je pense qu’il y met tout son coeur et son âme. Je regarde aussi l’interprète d’erhu. J’ai lu le témoignage de ce qu’elle a vécu… Pourtant elle pouvait maintenir un tel calme dans les circonstances actuelles, c’est probablement ce que les gens appellent le ‘coeur de Bouddha’.

Elle est très paisible et atteindre un tel état n’est pas précisément facile». Dr. Wang a ajouté: «Quelquefois, je regarde les programmes non pour savoir comment ils sont dansés, mais pour regarder les interprètes, l’individu. Je ressens qu’ils font cela avec tout leur corps et leur âme. Si on peut mettre tout son coeur à faire cela, alors on sera assurément capable de bien le faire».

Le Dr. Wang a conclu: «Ce qu’accomplissent ces interprètes vaut la peine d’être vu, et vous trouverez cela encore plus précieux après l’avoir vu. Vous verrez que ces personnes n’épargnent aucun effort pour la culture chinoise traditionnelle, et ils le font avec toute leur dévotion».

La Shen Yun Performing Arts Touring Company est en tournée dans 13 pays d’Europe pour 34 représentations du 5 mars au 28 avril. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.