Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun Performing Arts à Lausanne: «un rêve devenu réalité»

Écrit par Laurent Gey, La Grande Époque
19.03.2010
| A-/A+
  • Jocelyne Cassat (D) présidente d’AIMP, Académie Internationale des Masseurs Praticiens, ainsi que ses amis Myriam Casset et Christian Dessibourg au théâtre Beaulieu de Lausanne à la sortie du spectacle Shen Yun Performing Arts le 18 mars 2010(攝影: / 大紀元)

Lausanne capitale olympique et siège du Comité international olympique, a accueilli pour la première fois le spectacle Shen Yun Performing Arts le 18 mars au théâtre Beaulieu. Dans une salle comble où tous les billets ont été vendus, le spectacle a apporté au public suisse un nouveau message d’espoir pour la société d’aujourd’hui. A travers les arts de la danse et du chant classique chinois, un message de paix, d’harmonie et d’engagement a pu être délivré. Parmi les nombreux spectateurs nous avons pu interviewer Jocelyne Cassat présidente d’AIMP, ainsi que ses amis, qui nous ont donné leur impression toute personnelle du spectacle.

Myriam Casset,  travaillant dans le développement de la personne, dit « J’ai trouvé ce spectacle magnifique au niveau des couleurs, des scènes représentées et les chants étaient superbes. Je trouve que c’est un spectacle qui nous touche dans l’au-delà, dans notre âme et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié.»

Christian Dessibourg, ingénieur dans l’industrie des télécommunications, nous a également fait partagé son impression : «J’ai beaucoup aimé la philosophie chinoise que j’ai retrouvé dans la grâce des filles, les couleurs, la musique et cet instrument à deux cordes « le erhu ». C’était vraiment beau, et j’espère qu’il reviendra la prochaine fois avec un nouveau spectacle pour nous surprendre.»

Que vous a donc évoqué le spectacle ?

Myriam Casset: «Cela a beaucoup touché mon esprit surtout le message transmis que je trouve très important. J’ai apprécié les costumes, la grâce physique et les performances des danseurs. C’était étonnant, on avait l’impression qu’ils ne faisaient pas d’effort, ils dansaient de manière très fluide, très gracieusement, c’est la première fois que je vois çà.»

«Cela  a réveillé en moi une impression de paix et un message de sérénité. Il faut apporter beaucoup d’importance aux traditions car on cherche toujours des choses nouvelles, alors que dans l’ancien il y a aussi beaucoup de bonnes choses »

Christian Dessibourg: « Pour moi, c’est le cœur qui a été touché par la beauté des choses, par la plasticité et l’engagement. On a vraiment ressenti que les danseurs donnaient quelque chose de fort»

Jocelyne Cassat, présidente de AIMP, Académie Internationale des Masseurs Praticiens : «Je dirais avec beaucoup d’émotion que c’est un spectacle magnifique. Je pense que le mot spectacle n’est pas totalement juste, car nous avons entendu un message fantastique derrière, une philosophie de vie. C’était beaucoup de bonheur sur la scène de la part de  tous ceux qui ont dansé et ils nous ont fait passer un message qui vient de très loin et de très haut, c’est ce que j’ai ressenti. C’est vrai, en tout cas je l’ai compris comme çà, et je me sens enrichi pour de très longues heures. »

Le spectacle vous a-t-il rendu heureux ?

Myriam Casset  «Oui, il y a quelque chose de très harmonieux dans ce spectacle. Si on arrive avec des soucis, avec des tracas, ils sont dissipés pendant quelques heures.» 

Christian Dessibourg « Je suis un homme de cœur, et j’ai été touché par çà, le côté spirituel qui est important mais aussi la réalité de certains combats qu’on a pu voir se dérouler sur scène et qui ont lieu  aujourd’hui en Chine. Les gens ont le droit de vivre pour défendre leur pensée, leur religion intérieure ou leur devoir sacré. On a vu sur scène ce combat, on l’a ressenti et on est avec eux parce que c’est un combat de tous les jours et de tous les peuples. C’est un combat qui commence par soi même, ensuite c’est le combat d’une nation, la Chine,  pour qu’elle arrive à transmettre quelque chose de vivant à ses descendants. » 

Jocelyne Cassat : «La musique de ce merveilleux orchestre apportait quelque chose de nouveau, parce qu’il y avait un mélange moderne et chinois, qui semblait juste à propos pour les tableaux que l’on voyait. Ce que j’ai gardé dans le cœur, ce sont les fées célestes. J’ai trouvé çà magique, çà m’a porté très loin. Cela m’a fait rêver mais ce n’était pas un rêve, c’était une réalité que l’on a dans son cœur et (Mme Cassat est au bord des larmes) qu’il faut garder… »

Shen Yun continue sa tournée européenne à la Cité Internationale de Lyon les 20 et 21 mars prochains, pour se terminer à Cardiff le 27 avril après être passé par Stockholm, Oslo, Vienne, Paris, Dublin, Dresde et Aarhus. 

Shen Yun Performing Arts Touring Company est en tournée dans 13 pays d’Europe pour 34 représentations du 5 mars au 28 avril. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.