Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Lausanne, Suisse: Rencontres avec le public

Écrit par Edwige Ansha, La Grande Époque
19.03.2010
| A-/A+
  • SUISSE, Lausanne. Mr Paul Rochat (à droite) et son épouse avec le couple Van Holle au théâtre Beaulieu à la sortie du spectacle Shen Yun Performing Arts, le 18 mars 2010(攝影: / 大紀元)

Jeudi 18 mars 2010, la ville de Lausanne a accueilli la compagnie Shen Yun. C’est dans une salle comble que Monsieur Paul Rochat accompagné de son épouse et de quelques amis a assisté émerveillé au spectacle de danses et de musiques traditionnelles chinoises. « On a beaucoup aimé, c’était vraiment magnifique, beaucoup de couleurs : les couleurs étaient magnifiques ». C’était la première fois qu’ils assistaient à un spectacle d’art traditionnel chinois. « C’est quelque chose de vraiment nouveau pour nous, que l’on n’est pas habitué à voir car c’est la première fois que l’on assiste à ce genre de spectacle ». Ils ont été tout d’abord frappé par la présence physique des musiciens, « C’est varié, avec beaucoup de présence de la part des chanteurs. La musique aussi est surprenante, très intéressante la présence physique des chanteurs et musicien est aussi très intéressante ». En effet très peu de compagnie présente cette qualité musicale en intégrant la présence physique d’un orchestre pour l’ensemble de la représentation.

L’épouse de Monsieur Rochat a été frappée par la qualité des décors en totale harmonie avec les danses et surtout par la profusion et l’éclat des couleurs : « J’ai trouvé très beau. Surtout les couleurs et les paysages derrières c’est bien coordonnés avec les danses c’est vraiment magnifique »

Par ailleurs, le fait d’être immergé dans la culture traditionnelle chinoise a été pour eux une expérience très enrichissante. En effet Monsieur Paul Rochat et ses amis se sont pleinement exprimés à ce sujet. L’expression de Monsieur Rochat résume le sentiment du groupe : « une très bonne dose de culture chinoise et des effets audio visuels très réussis : je n’ai jamais vu cela. J’étais émerveillé, c’est une culture que l’on ne connait pas chez nous. »

Parmi les différents spectacles présentés, ils ont été fortement impressionnés par la danse des Manches Fluides : « J’ai été très impressionné par la danse, la fluidité des mouvements, plus particulièrement la danse avec les longues manches » disent presqu’en même temps Monsieur et Madame Paul Rochat. Cette danse où de magnifiques jeunes filles glissent en dansant portant de longues robes dont les impressionnantes manches de soie font penser au mouvement de l’eau est connue comme la danse des Manches d’eau dans la tradition chinoise. Un autre tableau a fortement retenu leur attention, il s’agit d’Ouvrir la montagne pour lequel ils soulignent la qualité des effets spéciaux.

Pour finir Monsieur Rochat aborde la qualité globale du spectacle et la différence qu’il peut y avoir avec le ballet classique européen : « C’est différent du ballet classique que nous connaissons en Europe. Une chose qui surprend et qui est magnifique et qui nous a émerveillés, c’est les effets de jeu que l’on a entre les scènes de fond et les costumes c’est surprenant et magnifique »

Ils repartent regrettant un peu ces moments magiques qu’ils viennent de passer ensemble sans avoir vu le temps s’écouler « La beauté, le rythme, le thème : c’est une soirée où l’on a été émerveillé ». Ils ont été profondément touchés par la qualité du spectacle certes mais surtout par ce mélange subtil qui a opéré et qui fait de Shen Yun ce spectacle si particulier qui permet de rentrer en contact avec la danse classique chinoise.

 Shen Yun continue sa tournée européenne à la Cité Internationale de Lyon les 20 et 21 mars prochains, pour se conclure à Cardiff le 27 avril après être passé par Stockholm, Oslo, Vienne, Paris, Dublin, Dresde et Aarhus.

Shen Yun Performing Arts Touring Company est en tournée dans 13 pays d’Europe pour 34 représentations du 5 mars au 28 avril. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/

 

Plus de 204 720 362 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.