Puerto Rico, pour ses trésors naturels 2e partie

Écrit par C.W. Ellis
20.03.2010

Hébergement

Situé à l’extrémité est de la plage d’Isla Verde, le Ritz Carlton de San Juan est largement reconnu comme étant le meilleur des complexes hôteliers.

La chaîne du Ritz a bâti sa réputation sur le service de première qualité et son confort dans le monde entier, et c’est ce qu’elle propose à ses clients à Isla Verde.

Je ne sais pas si c’est la lecture d’une histoire de la République romaine ou si c’est l’architecture majestueuse du Ritz, la disposition des jardins, la piscine avec les fontaines de lions et les fleurs fraîchement coupées que l’on trouve partout dans l’hôtel qui me donnent l’impression d’être dans une villa romaine même si l’art moderne est accroché aux murs, Internet haute vitesse est disponible dans les chambres et un casino est situé dans un coin retiré. Il va sans dire que, dans l’ensemble, cela donne un assez bon effet.

Le décor élégant et discret est jumelé à une ambiance décontractée pour les invités. Les familles avec enfants sont les bienvenues et elles sont en grand nombre, même dans l’exclusif salon Club. Vous verrez fréquemment des shorts et des tee-shirts dans ce salon Club où le café gratuit, les boissons et un menu de savoureux hors-d’œuvre et de salades offerts en alternance sont servis toute la journée.

Les familles ont tendance à préférer les chaises longues autour de la grande piscine (qui a un filet de volley-ball entre des lions). La plage est à quelques pas de là, bien qu’elle soit publique (toutes les plages de l’île le sont), l’hôtel propose des chaises, des serviettes, des parasols et de la sécurité pour les clients.

Un spa luxueux à proximité propose un éventail complet de services; shiatsu, massage suédois, soins du visage et autres traitements sont offerts par des massothérapeutes et des praticiens de premier ordre.

L’atmosphère chaleureuse et l’élégance de la salle à manger du BLT Steak en font l’un des restaurants de choix du Ritz. Le chef français Laurent Touroundel donne une nouvelle version du steak house américain avec du succulent bœuf Kobe et Wagyu, une sélection de poissons frais, de sauces originales, de plats d’accompagnement et de salades, tel que le homard Cobb.

Situé sur la plage à l’ouest de l’hôtel Ritz, l’hôtel Intercontinental a été conçu par Morris Lapidus, le titan de l’architecture moderne d’après-guerre, célèbre pour le fameux Fontainebleu de Miami Beach et les hôtels Eden Roc. Cette œuvre architecturale a été restaurée avec beaucoup de soin lors des récents travaux de rénovation et il est étonnamment abordable.

Le spacieux hall de l’Intercontinental nous rappelle l’architecture des années 1950, avec de larges colonnes dorées, des planchers en marbre incrusté et des ornements en rotin que nous retrouvons dans les chambres. Afin de préserver leur image, le salon Club admet à l’heure du cocktail seulement des adultes et ces derniers ne peuvent pas porter de shorts ni de tee-shirts.

Une végétation tropicale luxuriante entoure une piscine pourvue de cascades rocheuses et d’un bar; l’aménagement paysager, comme la façade et le reste de l’hôtel datant des années 1950, fait officiellement partie du patrimoine architectural. La plage est à quelques pas de la piscine, et l’hôtel propose des chaises longues et des serviettes. Le restaurant de la plage Ciao Mediterranean sert le déjeuner, le dîner et des boissons toute la journée. D’autres restaurants de l’hôtel offrent de la cuisine japonaise, italienne et un steak house.

L’Intercontinental se considère comme un trésor caché, une fatuité amusante considérant qu’il dispose de 402 chambres en plein centre de ce lieu touristique.

Quoi manger – Excellente cuisine

Si vous voulez manger les excellents repas d’Isla Verde ou de San Juan, dirigez-vous directement à Tangerine au San Juan Water and Beach Club, juste au-delà de la plage de l’hôtel Intercontinental. Le chef Israel Calderon, une vedette renommée de la restauration de Puerto Rico, crée des plats inoubliables et inimitables mieux décrits comme la fusion portoricaine. J’aurais voulu un seau de sa ceviche à la noix de coco pour ramener à la maison avec moi. Le Carnitas avec une glaçure au tamarin acidulé est fortement recommandé et n’oubliez pas son bœuf de Madagascar ou le mofongo, une purée de banane plantain farcie et recouverte de salsa.

Si vous avez envie de manger un repas italien, la Piccola Fontana, à El San Juan, offre une traditionnelle salle à dîner avec nappe blanche et couvert en argent ainsi qu’une carte des vins complète. Après le carpaccio de thon et le risotto au homard, Mario, le maître d’hôtel de San Remo, sert des raviolis dans une sauce à la crème truffée. Il  explique : «C’est la différence entre dîner et manger : manger est une nécessité, la truffe se déguste au dîner.»

C.W. Ellis est un journaliste indépendant basé aux États-Unis. Ses voyages l’ont amené à couvrir l’écotourisme en Amérique latine, les pèlerinages avec les icônes des droits civils dans le Sud américain, les racines du blues du Mississippi et la médecine alternative en Europe et au Japon.

Collaboration spéciale