Shen Yun: «C’était extraordinaire»

Écrit par Edwige Ansha, La Grande Époque
21.03.2010
  • Jean-Paul Lacombe, un des plus grands chefs français, son épouse Fabienne. (La Grande Epoque)(攝影: / 大紀元)

LYON, France - C’est une salle bien remplie qui a accueilli Shen Yun Performing Arts , à Lyon ce dimanche 21 mars. Une salle où un public émerveillé s’est levé pour saluer la performance des artistes. Monsieur Lacombe et son épouse étaient présents et nous font partager cet instant merveilleux qu’il leur a été donné de connaître. «Ecoutez, c’était extraordinaire: extraordinaire! Je ne m’y attendais pas! Je n’avais jamais vu un opéra, un théâtre chinois et là je suis encore sous le charme, voyez! Le public: il y a eu trois rappels. Le public s’est levé. Il y a eu une ‘standing ovation’, un dimanche après midi, c’est formidable!». Il a surtout été touché par la qualité des différents tableaux, le plan artistique visuel: «La beauté, la finesse, la beauté des êtres, la grâce, la qualité des vêtements, la soie, la mousseline, les couleurs vives: c’est sur le plan artistique visuel… La souplesse, la beauté des costumes, les acteurs, enfin voilà, moi j’ai beaucoup aimé». Il a aussi compris le principe même de l’organisation de Shen Yun qui dispose de plusieurs troupes qui tournent dans le monde entier. «J’ai appris que, comme les grandes troupes Holiday on Ice, il y a trois équipes qui tournent  à travers le monde, c’est formidable».

C’est aussi la première fois pour son épouse qui découvre le spectacle chinois. Elle en retient la qualité artistique de la danse.  «La chorégraphie, tout est très léger, vaporeux, les couleurs des costumes sont merveilleuses, les danseurs sont sublimes». Elle a aussi été attirée par les différents aspects abordés dans ce spectacle qui est à la fois de la danse classique et traditionnelle chinoise, des chants, de la culture mais aussi musical avec un orchestre présent. «Je trouve que le spectacle est bien agencé car on a une partie opéra, une partie lyrique, on a un bel aperçu de l’histoire chinoise. Cela donne envie de mieux connaître.»

Tout les deux sont sensibles aux messages et aux valeurs transmis par le spectacle. «Il y a des messages au travers du spectacle.  Ils essaient de faire passer des messages de ce qui ce passe en Chine et au Tibet, on est bien sûr interpelé et on espère qu’un jour il y aura une solution, on l’espère dans tous les cas», nous dit son épouse.

Quant à Monsieur Lacombe, il nous fait savoir qu’il a «compris que le spectacle ne peut pas jouer en Chine pour des raisons qui sont évoquées et je trouve que c’est bien de parcourir le monde, je n’ai pas à porter de jugement, mais je trouve que c’est formidable de pouvoir faire savoir à travers le monde entier ce qui ce passe en Chine».

Ils repartent tout les deux l’esprit et le corps léger après le spectacle de Shen Yun qui le temps d’un après-midi les a enchantés mais aussi a éveillé leur conscience. Monsieur Lacombe n’oublie pas d’encourager la compagnie avec ces mots: «Je vous souhaite beaucoup, beaucoup de chance à travers le monde».

En effet Shen Yun n’a pas fini de nous enchanter et au cours de son périple en Europe. Nous aurons la chance de les recevoir à nouveau les 24 et 25 avril à Paris au Palais des congrès. Gageons que tout comme à Lyon le merveilleux sera à nouveau au rendez vous et que nous dirons tous: «Shen Yun: c’est extraordinaire». 

 

Jean-Paul Lacombe est un des plus grands chefs français, récompensé par 2 macarons au Michelin, 18/20 au Gault Millau. Depuis 40 ans, il exerce la cuisine avec passion, au côté de son épouse Fabienne. Il cultive la tradition et l’innovation, rend une véritable ovation au produit dans sa quintessence. Il a notamment accueilli dans son restaurant Léon de Lyon, restaurant réputé créé en 1904, les neuf chefs d’

État du sommet de G7 de 1996, parmi lesquels Jacques Chirac, Bill Clinton, Helmut Koll, etc… pour un dîner privé.

 

Shen Yun Performing Arts est en tournée dans 13 pays d’Europe pour 34 représentations

du 5 mars au 28 avril. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/