Idekit au Salon National de l’Habitation – Comme un jeu de construction...

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
22.03.2010
  • Bernard Morin et Jocelyne Labelle(攝影: / 大紀元)

Présentée grandeur nature au Salon National de l’Habitation qui se tient du 19 au 28 mars à la Place Bonaventure à Montréal, la maison Idekit sait attirer l’attention et le regard du public à la recherche de nouveaux concepts architecturaux. Déployant tous leurs talents de créateurs et de recycleurs, c’est l’architecte Bernard Morin et sa conjointe Jocelyne Labelle qui ont développé ce concept à base de conteneurs maritimes.

Un nouvel espace de 3500 pieds carrés, le Pavillon RECYC-QUÉBEC, est situé au cœur du Salon National de l’Habitation. Il est dédié spécialement aux exposants respectueux de l’environnement à contenu recyclé.

Au cœur de cette attraction, Jocelyne Labelle, gestionnaire de l'entreprise, explique : «La maison Idekit a été déposée sur deux conteneurs de 40 pieds, pour lui donner l'impression d'un 2e étage. C'est surtout pour prouver que l'on est capable de soulever un conteneur tout meublé, c'est-à-dire que le gypse et les fenêtres sont posés. On se spécialise dans le recyclage et la transformation de conteneurs maritimes, ils ont souvent une dizaine d'années de vie en mer, puis ils sont laissés à l'abandon sur de grands terrains.»

Pour ce concept, Bernard Morin a été inspiré par l'architecture de Frank Lloyd Wright, un architecte des années 1920, qui a été très apprécié aux États-Unis pour ses conceptions de jeux de toits.

  • Plusieurs conteneurs assemblés pour faire une maison(攝影: / 大紀元)

«L'intérieur de la maison est réalisé avec trois conteneurs : un pour la chambre, un pour le salon et un autre pour la cuisine. Pour réaliser l'assemblage, une partie hybride réunit les trois conteneurs. Un autre [conteneur] est ouvert afin de créer la salle de bain. C'est intéressant, car on mélange les bois et l'acier, on peut ajouter de la tapisserie, les plafonds peuvent être à différentes hauteurs», détaille Jocelyne Labelle.

Les assemblages des conteneurs peuvent être collés et des parois peuvent être découpées pour obtenir plus de volume ou de lumière à l’intérieur. C’est comme un jeu de Lego. Les possibilités se multiplient au gré du créateur et, d’ailleurs, Bernard Morin explore ce domaine depuis ses toutes premières années en architecture. Son rêve, il l’a réalisé avec sa conjointe. Ils ont construit, il y a trois ans, leur propre demeure à Sainte-Adèle, dans un style rappelant Habitat 67, mais avec une touche personnelle.

«On s'assure d'avoir du bois du Québec, certifié FST (Forest Stewarship Council), car il est issu de forêts correctement gérées. Nous utilisons aussi le bambou qui est importé. Nos fenêtres sont en aluminium. En fait, on considère tout pour offrir un environnement sain. Avec cette habitation-là, on peut avoir un toit végétal, car la structure du conteneur en métal peut soutenir beaucoup de poids», conclut Jocelyne Labelle.

Si vous optez pour le concept Idekit, diverses options vous sont proposées : une maison secondaire, un pavillon, une extension à une maison et, si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à les communiquer aux concepteurs, ce sera avec passion qu'ils vous transmettront leurs créations.

Pour en savoir davantage : www.maisonidekithome.com .