Shen Yun: «Dans le monde, il n'y a que ces danseurs là qui ont cette précision, cette grâce»

Écrit par Michal Neeman, La Grande Époque
23.03.2010
  • Mme Souffre-Giger y assista, elle a été captivée par la beauté du spectacle et par les valeurs qu'il transmet.(攝影: / 大紀元)

LYON, France - La dernière séance de Shen Yun Performing Arts à Lyon a eu lieu le dimanche 21 mars. Mme Souffre-Giger y assista, elle a été captivée par la beauté du spectacle et par les valeurs qu'il transmet. Mme Souffre-Giger qui a suivi une école de Haute couture a su apprécier les couleurs et l'harmonie du spectacle.

«Magnifique, splendide […et] la deuxième partie était encore beaucoup plus belle que la première, c’était vraiment exceptionnel», dit-elle à nos journalistes.

Elle a été émerveillée par la capacité technique et expressive des danseurs: «Dans le monde, il n'y a que ces danseurs là qui ont cette précision, cette grâce, çà, on ne le voit nulle part…»

«J'ai toujours aimé ce qui avait attrait à la Chine, sauf  bien sûr comme  beaucoup de personnes, tout ce qui est le gouvernement… mais ce sont les personnes, les êtres humains qui m’intéressent.»

A la recherche des valeurs perdues 

Mme Souffre-Giger  part bientôt en Chine en quête de ces valeurs perdues. Là-bas chez les paysans elle espère trouver la simplicité et la bienveillance. Elle a eu le plaisir de retrouver ces valeurs dans le spectacle et elle a exprimé sa gratitude.

Mais elle a éprouvé également son regret vis-à-vis la souffrance du peuple chinois: «Je trouve que l'on fait trop de mal au peuple chinois, je trouve que c'est la pire des choses.»

Les artistes de Shen Yun sont pour la plupart des pratiquants de la méthode traditionnelle Falun Gong, une méthode spirituelle basée sur le principe Vérité-Bienveillance-Tolérance persécutée en Chine. Plusieurs artistes subissent cette  persécution, même en dehors de la Chine, soit par les pressions des ambassades chinoises soit par l'arrestation de leurs membres de famille en Chine. 

Mme Souffre-Giger  nous a avoué: «Je suis contente justement que ces personnes soient en dehors de Chine et que nous on puisse connaître leur valeur... Je sais déjà qu’ils font de très belles choses, je ne regrette pas, c'était vraiment très beau».

Quand on lui a demandé quel était son numéro préféré, elle a répondu: «Il y en avait tellement  qui étaient magnifiques… J’ai eu de la chance. Je ne regrette pas et si je peux revenir l'année prochaine, je reviendrai. »

Shen Yun Performing Arts est en tournée dans 13 pays d’Europe pour 34 représentations

du 5 mars au 28 avril. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/