Terrorisme d'origine intérieure: Al-Qaïda s'adapte et recrute par le web

Écrit par Joshua Philipp, La Grande Époque
24.03.2010

  • Cet avis du FBI concerne Adam Yahiye Gadahn, un Américain lié à Al-Qaïda.(Handout: Getty Images / 2004 Getty Images)

NEW YORK – Ses appels à tuer des Américains ont placé Adam Yahiye Gadahn bien haut sur la liste des terroristes recherchés par le FBI, et une récompense de 1 million de dollars est offerte à quiconque pouvant fournir une information menant à son arrestation. Le porte-parole américain d'Al-Qaïda n'est toutefois pas seul dans sa catégorie.

Les terroristes d'origine intérieure, des hommes et des femmes qui ont quitté le pays pour se joindre à des groupes terroristes – ou qui ont formé ou joint un groupe en sol américain – sont devenus une menace grandissante ces dernières années.

Le major Nidal Malik Hasan, accusé d'avoir tué 14 personnes à Fort Hood en novembre 2009, est un parmi d'autres. En décembre, cinq Américains ont été arrêtés à Sarghoda, au Pakistan, alors qu'ils auraient cherché à entrer en contact avec des militants extrémistes. Ce mois-ci, l'Américain Sharif Mobley – suspecté de faire partie d'Al-Qaïda – a été arrêté au Yémen avec 11 autres membres présumés de l'organisation terroriste. L'arrestation récente de «Jihad Jane» s'ajoute à cette liste non exhaustive.

L'augmentation du nombre des terroristes d'origine intérieure peut être attribuée en partie à la prolifération de la propagande et des manuels pratiques extrémistes sur Internet. Les méthodes de recrutement d'Al-Qaïda tirent avantage du web et l'utilisent pour mener un «jihad cybernétique».

Un rapport publié par le Simon Wiesenthal Center indique que 30 % des nouveaux messages extrémistes sont affichés sur Facebook. Souvent, après la suppression des messages, les mêmes groupes les publient encore et encore. Certains groupes ont mis sur pied leurs propres sites de réseautage social, tandis que d'autres tentent de contourner les conditions d'utilisation des sites populaires.

Dans le rapport, une page de Facebook sur les «44 manières d'appuyer le jihad» était incluse en guise d'exemple, et une autre comportait un vidéo tutoriel sur la fabrication d'un détonateur de bombe à partir d'un téléphone cellulaire.

Évolution des tactiques

Le fonctionnement d'Al-Qaïda a grandement changé depuis les attaques du 11-septembre. Ce qui était auparavant une organisation hiérarchisée et bien financée s'est transformé en mouvement idéologique, selon un rapport du Council on Foreign Relations (CFR).

Al-Qaïda était autrefois protégée par le gouvernement taliban en Afghanistan, bénéficiant de fonds et d'un sanctuaire pour s'entraîner et planifier. Selon le CFR : «Comme l'explique Fawaz Gerges, un professeur d'études du Moyen-Orient au Sarah Lawrence College, “Al-Qaïda centrale n'existe plus.” Il affirme que les hauts dirigeants d'Al-Qaïda, comme Osama Bin Laden et Ayman Al-Zawahiri, sont “plutôt des prédicateurs du jihad mondial que des lieutenants sur le terrain qui donnent des ordres directs”.»

Il y a des idées fausses sur la manière de fonctionner d’Al-Qaïda, estime Dr M. Zuhdi Jasser, président et fondateur de l'American Islamic Forum for Democracy.

«Il pourrait y avoir seulement trois ou quatre personnes qui pourraient alimenter beaucoup de cela dans le monde simplement en diffusant ces idées sur différents sites Internet», affirme Jasser. «Ils sautent d'un site à l'autre, mais ils sont complètement déconnectés en ce qui a trait à n'importe quel genre de communication directe.»

Une autre méthode utilisée par Al-Qaïda est de trouver des groupes islamiques qui entretiennent des «concepts de victimisation, des concepts selon lesquels les musulmans sont persécutés par l'Occident non musulman, par les impérialistes, les colonialistes», explique Jasser.

Ensuite, Al-Qaïda se «laisse transporter sur le dos» de la propagande pour recruter dans ces groupes qui «partagent la même idéologie, mais peuvent être néanmoins non violents», ajoute-t-il.

Les vidéos de recrutement extrémistes, souvent diffusées en ligne, sont adaptées pour plaire à différents publics. Une vidéo de propagande montrant le soldat américain capturé Bowe R. Bergdahl, qui peut encore être visionnée sur YouTube, compare ce qui semble être son bon traitement par Al-Qaïda par rapport aux conditions dans les camps de prisonniers de guerre américains.

Les porte-parole d'Al-Qaïda, comme Adam Yahiye Gadahn, optent pour une manière plus directe, entrelaçant la nécessité de tuer les Occidentaux avec quelques références religieuses placées ici et là. D'autres ont adopté des méthodes pour séduire les jeunes. Par exemple, des vidéos de recrutement de l'«Américain», Abu Mansur Al-Amriki, utilisent la musique hip-hop pour inciter la jeunesse à joindre la milice Al-Shabaab, un groupe terroriste somalien dit proche d'Al-Qaïda. Succès ou non jusqu'à date pour cette opération, les autorités américaines et canadiennes s'inquiètent pour de nombreux jeunes des communautés somaliennes ayant disparu récemment, probablement pour aller combattre en Somalie.

Une récente vidéo, Osama to Obama, prétendument produite par Osama Bin Laden, affirme que les attaques contre les États-Unis vont se poursuivre aussi longtemps qu'ils continueront d'appuyer Israël. Les vidéos d'Adam Yahiye Gadahn incitent à la violence contre les «lieux de décadence» et l'«athéisme». D'autres, comme celles d'Abu Mansur Al-Amriki, cherchent à recruter pour le jihad.

On peut trouver facilement un grand nombre de ces vidéos sur YouTube et d’autres sites de partage de vidéos.