«Shen Yun maintiendra vivante la beauté de la Chine»

Écrit par Nataly Teplitsky, La Grande Époque
24.03.2010

  • Pierce McCord a dit qu'elle voulait apprendre u00abtout ce qui concerne la Chine» (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

PORTLAND, Oregon - A 22h30 dans la soirée du 20 mars, la première représentation de la New York Based Shen Yun Performing Arts Company s'est conclue par un tonnerre d'applaudissement au Portland Center. Le public qui venait de tous les horizons a été fasciné par le spectacle Shen Yun.

Pierce McCord était parmi le public. Elle n'a que18 ans mais possède une impressionnante expérience de travail. Après avoir suivi une classe de langue chinoise intensive au collège à l'âge de 16 ans, elle est devenue enseignante au Jardin Classique Chinois de Portland, la plus jeune enseignante de ses dix ans d'histoire.

McCord a dit qu'elle voulait apprendre «tout ce qui concerne la Chine». «Ce que j'ai appris est combien il y en avait à apprendre; combien le thème de la Chine est réellement grand, profond et complexe, ainsi que son importance pour le monde».

McCord a exprimé l'espoir que la beauté de la Chine puisse être préservée, qu'elle «ne sera pas être engloutie par ses propres intérêts».

McCord a particulièrement apprécié la performance des femmes «pour leur synchronisme et leurs mouvements gracieux et délicats». Elle a remarqué que la danse était devenue si gymnique au fil des années que «c'est un bonheur rare de voir ces sortes de mouvements féminins subtils et précis si magnifiquement présentés».

«La danse Hmong était très différente des danses classiques chinoises, mais de loin la plus plaisante à regarder! J'ai toujours aimé le style Hmong, et je suis si contente que Shen Yun le commémore». McCord faisait référence à l'un des plus anciens groupes ethniques de Chine, les Miao, connu pour leurs coiffures élaborées et leurs bijoux en argent.

En tant qu'artiste, McCord a été impressionnée par les couleurs et le côté artistique des costumes: «J'ai en fait appris quelque chose sur les couleurs simplement en regardant. Elles étaient toutes comme sorties d'un rêve. J'avais mal à force de ne pas cligner des yeux»!

McCord a apprécié «le message à propos du Falun Dafa» qui, pense-t-elle, montre que les gens en Chine ont besoin «d'un changement positif dans leur société, et que nous, en tant qu'américains devrions soutenir cela».

McCord se réfère à deux programmes qui racontent l'histoire tragique de la persécution actuelle du Falun Gong par le Parti communiste chinois.

«Shen Yun est une de ces choses qui maintiendra vivante la beauté de la Chine», a conclu McCord.

La Shen Yun Performing Arts Touring Company est en tournée dans 13 pays d’Europe pour 34 représentations du 5 mars au 28 avril. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/