La diversité d'information ne garantit pas la diversité de point de vue

Écrit par Kat Piper, La Grande Époque
29.03.2010
  • terre(攝影: Jupiterimages / (c) Jupiterimages)

En dépit de la richesse d'information actuellement disponible, la plupart des gens tendent à ignorer l'information qui contredit leur opinion mais cherchent la « vérité » quand l'information leur est favorable, en lançant une nouvelle recherche.

Une étude, menée par des chercheurs de quatre universités américaines, a également constaté que les gens qui ne s’affirment pas vraiment sont moins enclins à s’amuser des points de vue opposés.

Les chercheurs ont voulu découvrir si les gens choisissent activement d'éviter l'information qui est contraire à leur opinion, s’ils préfèrent se sentir approuvé plutôt que de rechercher le vrai du faux et si cela détermine également le choix des amis : le fait de côtoyer principalement des personnes leur ressemblant.

« Nous avons voulu savoir exactement et dans sa globalité dans quelle mesure les gens sont disposés à chercher la vérité ou préfèrent rester confortés dans leur connaissance » dit le docteur Dolores Albarracín, professeur à l'Université des Illinois, dans un communiqué de presse.

L’étude publiée dans le journal  Psychological Bulletin, a analysé des données de quatre-vingt-onze autres études menées sur quelque huit milles participants. Dans ces études, les participants avaient généralement été invités à parler de leur point de vue sur une matière particulière, puis ils ont eu accès à un choix de lecture et d'information visuelle soutenant ou contredisant leur point de vue.

« Les participants ont majoritairement choisi les informations qui étaient conformes à leur opinion » disent les chercheurs (soixante sept pour cent contre trente trois pour cent). Sans surprise, les personnes avec une personnalité obtuse étaient moins disposées à étudier des opinions opposées à la leur sur des sujets parlant de politique, de religion ou de valeurs morales.

« Pour le plus grand nombre il semble que les gens tendent à rester avec leur propre croyance et leurs positions parce qu’un changement pourrait les empêcher de vivre leurs vies actuelles » indique le docteur Albarracín. « Mais une bonne nouvelle est qu'une fois sur trois, la personne est disposée à chercher à l’opposé. »

En outre, les chercheurs ont découvert que certains travaux ou facteurs peuvent influencer le choix. Par exemple, les politiciens qui doivent publiquement défendre leurs idées vont étudier des points de vue différents et leurs pensées peuvent évoluer ainsi avec le temps.

« Si l’opinion différente procure un avantage à la personne, elle peut également y adhérer » dit la docteur Albarracín.

 

« Si vous achetez une maison, vous ne le ferez pas sans l’avoir visitée » dit-elle « De même, même si vous aimez votre chirurgien, vous chercherez une deuxième opinion avant de programmer une opération importante »

Les résultats de l'étude peuvent avoir des implications sur la programmation des interventions sanitaires et dans la diffusion des informations politiques durant les élections démocratiques, concluent les chercheurs.