Une ancienne conservatrice de musée: «l’extraordinaire spectacle a la puissance de l’art»

Écrit par Wu Jinxi, La Grande Époque
29.03.2010

  • Mme Lin Mun-lee, ancienne conservatrice du Musée du Palais national. (La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

TAIPEI, Taiwan - Stupéfaite par la dixième représentation de la Shen Yun Performing Arts New York Company à Taipei le 25 mars 2010, Mme Lin Mun-lee, ancienne conservatrice du Musée du Palais national et actuelle professeur à l’université d'Education de Taipei, a dit avec un plaisir manifeste: «La performance de la danseuse principale dans le programme Une conviction étonnante était extraordinaire et la puissance de l’art transmise par le programme pouvait toucher le cœur des gens».

La dernière représentation à Taipei s’est conclue par des applaudissements sonores et une standing ovation de l’ensemble du public, et Mme Li n’a pas fait exception. En sortant de la salle de spectacle, elle a dit avec un sourire: «La seconde moitié du spectacle était encore plus intéressante. Les nombreuses pratiques innovantes étaient vraiment étonnantes».

Quant au dynamisme résultant de la conception scénique innovante, elle a commenté: «La danse est une sorte de mouvements corporels abstraits, mais les toiles de fond sont quelque chose de tout à fait réaliste. L’utilisation d’animation high-tech connecte l’espace et le temps, ce qui est une approche innovatrice pour créer un mécanisme pour la connexion de l’espace et du temps. Ce genre de spectacle est très intéressant et innovant».

«La musique étant arrangée d’après les danses, la performance globale sur la musique et l’audace de la combinaison (les instruments occidentaux et chinois dans l’orchestre) étaient très impressionnantes».

Le dévouement des danseurs étant un élément important qui peut toucher le public, elle a dit qu’elle avait trouvé particulièrement impressionnant le programme Une conviction étonnante, les danseurs avaient une interprétation extrêmement puissante», a-t-elle ajouté.

La danse Une conviction étonnante raconte l’histoire d’une pratiquante de Falun Gong qui est déterminé dans sa croyance en dépit de la persécution cruelle, et son étonnante conviction inspire des êtres divins à lui venir en aide. La danse était à l’origine interprétée par M. Timothy Wu, qui démontrait la forte conviction et le noble tempérament des pratiquants de Falun Gong avec ses techniques raffinées de danse.

Faisant allusion à la contagieuse puissance de l’art dans l’interprétation de M. Wu, la conservatrice a commenté: «C’est parce que lui même était d’abord touché qu’il a pu toucher les autres… Son implication émotionnelle a déclenché l’énergie et la puissance contagieuse. Tel est la soi-disant puissance contagieuse de l’art».

Mme Lee a aussi commenté certains des programmes présentés dans la seconde moitié du spectacle, tels que Ouvrir la montagne. Elle a dit qu’illustrer les histoires légendaires chinoises traditionnelles par des danses était aussi quelque chose qui lui avait fait ressentir le dynamisme de l’innovation.

Le professeur Lee est une intellectuelle respectée dans le domaine de l’art à Taiwan. Elle a une maîtrise de l’université de Tokyo et était auparavant chef du Département de l’éducation artistique au Collège national des professeurs à Taipei, ancienne conservatrice du Musée des Beaux Arts de Taipei, et ancienne directrice adjointe et directrice du Musée du Palais national. Elle enseigne actuellement à l’université nationale de l’Education de Taipei.

La Shen Yun Performing Arts Touring Company est en tournée dans 13 pays d’Europe pour 34 représentations du 5 mars au 28 avril. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/