Intrusion chinoise du compte Gmail d’un journaliste de La Grande Époque

Écrit par Matthew Little, La Grande Époque
29.03.2010
  • Cet avertissement de Gmail indique à l'utilisateur que quelqu’un avait accédé à son compte de la Chine. (攝影: / 大紀元)

Des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes, y compris un employé de La Grande Époque à Washington, D.C., ont trouvé dernièrement un avertissement de Google dans leur compte Gmail indiquant que leurs comptes avaient été infiltrés de la Chine.

Récemment, Nicholas Zifcak, un journaliste de La Grande Époque à Washington qui couvre principalement les affaires politiques et nationales américaines, a accédé à son compte Gmail et y a vu une bannière avertissant : «Votre compte courriel a été accédé de la Chine, cliquez ici pour en savoir plus.»

En cliquant sur le lien, il était indiqué les adresses IP ayant accédé à son compte, l’une d’entre elles appartenait à une compagnie nommée «China Unicom». Les deux adresses étaient situées dans la ville de Harbin, province du Heilongjiang.

Ironiquement, un article écrit par M. Zifcak en décembre dernier sur une nouvelle nomination à la Maison-Blanche pour le porte-folio de la cybersécurité faisait référence aux préoccupations concernant les attaques informatiques provenant de la Chine. M. Zifcak a précisé qu’il n’utilisait pas le compte Gmail pour des informations sensibles, alors l’avertissement n’était pas aussi inquiétant qu’il aurait pu l’être.

Google avait ajouté le dispositif d’avertissement le jour même pour s’assurer que les utilisateurs soient informés si une adresse IP inhabituelle avait accédé à leurs comptes. Gmail a toujours eu un lien sous l'icône de Boîte de réception où les utilisateurs pouvaient vérifier les activités récentes et d’où on avait eu accès à leurs comptes, mais le nouvel avertissement a changé cette caractéristique en une fonction de sécurité encore plus utile.

Les journalistes qui travaillent en Chine ont été avertis que leurs comptes pouvaient être infiltrés en janvier, mais il semble que les avis comme celui que M. Zifcak a reçu sont apparus au moment même où Google cessait de censurer son moteur de recherche en Chine. Les avertissements reçus par M. Zifcak indiquent que les accès à son compte provenaient de la Chine, alors que Google se préparait à annoncer son retrait.

Stephen Gregory, porte-parole de  La Grande Époque aux États-Unis, a dit qu’il n’était pas surpris d’entendre que le compte d'un journaliste avait été piraté étant donné les sujets couverts par le journal.

«La Grande Époque est le média le plus bloqué par le régime chinois», a-t-il fait remarquer. «La surveillance des courriels d’un de nos journalistes ici aux États-Unis démontre comment les tentatives du Parti communiste de censurer l'expression en Chine le rend hostile à la liberté de presse partout dans le monde. Nous espérons que les médias du monde répondront à cette hostilité en rapportant plus vigoureusement sur les sujets que le régime chinois veut censurer.»