Le 3D dans nos foyers

Écrit par Jean-Philippe Mudaheranwa, La Grande Époque
31.03.2010

  • Une caméra 3D enregistre un match de soccer le 14 mars 2010 en Allemagne.(Staff: JUERGEN SCHWARZ / 2010 AFP)

Après les films à succès en 3D comme Avatar et Alice au pays des merveilles, la télévision 3D fait son entrée

Après les profits immenses engendrés par les films en trois dimensions, Avatar et Alice au pays des merveilles, c’est au tour des fabricants de téléviseurs de se lancer dans l’aventure de la diffusion en stéréoscopie. En effet, Samsung a déjà dévoilé sa gamme de produits, et Sony ainsi que LG commercialiseront leurs téléviseurs en relief d’ici peu au Canada pour permettre aux consommateurs de bénéficier de la même expérience visuelle que dans les salles de cinéma.

Les prix pour ces nouveaux écrans 3D sont, bien entendu, supérieurs à ceux de leurs concurrents HD étant donné leur nouveauté et leur coût élevé de production. Le prix affiché pour un téléviseur 3D de 46 pouces chez un détaillant est de 2900 $, alors qu'un écran HD de même taille est disponible à 1500 $.

Les téléviseurs en relief fonctionnent sur le même modèle que les écrans de cinéma afin de nous donner l’illusion d’une dimension supplémentaire. En effet, cette technique se base sur le fait que le cerveau capte deux images différentes de chaque œil pour reconstruire une seule image en superposant les deux; autrement, sans cette opération ingénieuse du cerveau, nous verrions deux images côte à côte au lieu d’une. Or, en affichant à l’écran deux images semblables qui sont légèrement décalées l’une de l’autre et de couleurs différentes, pour un spectateur qui portent des lunettes anaglyphes (3D), cela rompt complètement ce mécanisme du cerveau et celui-ci n’a d’autre choix que de combler cette lacune en ajoutant une dimension supplémentaire. Ceci donne l’impression au spectateur que l’objet ou l’image est en trois dimensions alors que ce n’est que la superposition de deux images en deux dimensions représentant la même scène, mais légèrement décalées entre elles en dimension et en couleur, d’où la nécessité d’avoir une lunette munie d’une lentille rouge et d’une lentille bleue pour visionner ce genre de film.

Cette fonction pourra avoir de nombreuses applications, notamment dans le domaine du jeu vidéo. En effet, Sony pense déjà lancer cet été un logiciel pour sa Playstation 3 pouvant soutenir les jeux vidéo et les disques Blu-ray en format 3D.

Ainsi, lors d’une interview accordée à l’hebdomadaire Techno-Science, John Koller, directeur du marketing de Sony déclare : «Le 3D est l’un des points clés de nos initiatives de 2010 et nous sommes actuellement en train de développer les prochains jeux 3D stéréoscopiques en relation avec l’arrivée des premiers téléviseurs LCD Bravia 3D attendus cet été. La chose incroyable avec la technologie intégrée à la PS3, c’est que toutes les unités disponibles sur les marchés et dans les foyers seront capables de soutenir les jeux en 3D relief ainsi que la lecture des Blu-ray 3D par des mises à jour séparées.» Suite à cette initiative de Sony, on devrait aussi s’attendre à voir Microsoft et Nintendo suivre avec leurs consoles respectives.

Quant aux productions cinématographiques, l’activité liée au 3D bouillonne déjà. Certains producteurs et réalisateurs pensent déjà transporter leurs remakes vers la stéréoscopie. On pourra donc voir dans le futur non seulement des films d’action, mais aussi des drames et même des films romantiques.

Le réalisateur canadien James Cameron (Avatar) souhaiterait convertir son film Titanic en relief. Il a récemment déclaré : «Nous allons le transformer en film 3D haute définition […] Nous l'avons testé, nous avons vu quelques minutes du film en 3D. C'est spectaculaire.»

Nous pourrions aussi avoir droit à d’autres classiques comme Star Wars de George Lucas, selon le réalisateur originaire de l’Ontario.

Les perspectives d’avenir n’en sont pas moins intéressantes pour la télédiffusion. Ainsi, plusieurs grandes chaînes comme Canal+, ESPN, Sky TV et Discovery prévoient lancer leurs chaînes en relief  d’ici la fin de l’année pour nous offrir nos meilleurs évènements sportifs et émissions en 3D. EPSN, en collaboration avec Sony, travaillera à offrir l’intégralité de la Coupe du monde de soccer dans ce format visuel.