Mesdames, habillez-vous pour rénover!

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
31.03.2010

  • Deux jeunes femmes portent des vêtements de la ligne Pilote et Filles,(攝影: / 大紀元)

«C’est la première fois que nous faisons un évènement pour Pilote et Filles. Notre première collection de vêtements, chaussures et accessoires de travail pour femmes est sortie au printemps-été 2009 et, aujourd’hui, nous présentons la troisième saison de Pilote et Filles», déclare Marie-Lise Pilote, présidente du concept.

C'est dans les espaces lumineux de l'agence de communication BICOM Communications à Montréal que la collection a été dévoilée lors d'un déjeuner de presse le 24 mars.

Cette année, les nouveautés de la ligne de vêtements s’adressant à des femmes qui rénovent, construisent ou jardinent sont les bottes de pluie mosquito, c’est vraiment un concept très original, car les deux bottes pèsent seulement  230 grammes et sont très confortables. Trois nouvelles couleurs de bottes à câble d’acier sont aussi présentées : rose, bleu pâle et lime. Le chapeau parasol rétractable pour les jardinières est également en grande demande cette année ainsi que les pantalons de travail dont le modèle en coton est extensible, résistant et confortable. Bien sûr, les vêtements et accessoires des collections précédentes sont toujours disponibles en magasin.

«Pilote et Filles n’est pas seulement une ligne de vêtements, c’est très rassembleur pour les femmes qui font les métiers non traditionnels. Il y a beaucoup de femmes qui travaillent pour les ONT (Orientations Non Traditionnelles)», explique-t-elle.

Pour qu’un métier soit considéré comme une ONT, il doit y avoir moins de 33 % de femmes qui le pratiquent sur l’ensemble des gens du domaine (exemple : camionneuse, soudeuse, électricienne, etc.). Il y en a environ 16 ONT reconnues dans la province de Québec.

«Des femmes m’écrivent chaque jour et me disent que Pilote et Filles est un outil extraordinaire pour dire aux jeunes filles qu’il y a de la place pour elles dans les métiers non traditionnellement occupés par des femmes. Elles me partagent aussi les besoins réels qu’elles ont dans leurs professions pour travailler vêtues de vêtements confortables et sécuritaires. Grâce à tous ces échanges, nous avons décidé de créer un blogue», ajoute Marie-Lise Pilote.

«Aujourd’hui, nous lançons le blogue, c’est un lien pour toutes les femmes qui sont intéressées par la ligne de vêtements Pilote et Filles, mais aussi un moyen de communication de leur part, pour connaître réellement les besoins de notre clientèle. Qu’est-ce que Pilote et Filles ont changé dans leur vie? On veut faire des portraits de femmes qui travaillent dans les milieux non traditionnels. On va mettre ces femmes en réseau pour qu’elles puissent échanger leurs expériences», partagent Sofie et Geneviève Dumais cybergestionnaires des réseaux sociaux.

Pour créer toute cette gamme de vêtements et d’accessoires, Marie-Lise s'est associée à des partenaires designers au Québec.

«Depuis 15 ans, chez Paragone Inc., on développe une expertise dans le domaine de la conception de vêtements de travail pour hommes. Cette nouvelle collection pour femmes est une très bonne idée de Marie-Lise. On la distribue partout au Canada. On a plus de 100 points de vente : chez Rona, Réno-Dépôt et dans 100 autres commerces habituels de Paragone», déclare Philippe Bernadet, vice-président de Paragone Inc.

«Nous suivons les directives de Marie-Lise pour conceptualiser chaque produit. À chaque étape, elle est présente et grâce aux nombreux contacts qu'elle a avec sa clientèle, nous pouvons ensemble définir au mieux leurs besoins. On a une belle complémentarité», conclut Esther Pelletier, directrice de collection chez Paragone Inc.

Vous pouvez visiter le site de Marie-Lise Pilote, découvrir les collections de vêtements Pilote et Filles, acheter à la boutique en ligne et explorer les points de vente des distributeurs dans tout le Canada. Ça vaut vraiment le détour!

Pour informations supplémentaires, consultez : Pilote et Filles