Taïwan et Chantilly célèbrent la fête de la lanterne

Écrit par Laurent Gey, La Grande Époque
04.03.2010
  • FRANCE, Chantilly : A centre, le représentant de Taïwan en France, Michel Ching-Long Lu et le Maire adjoint à la culture Francesca Millin, après la danse des Lions, lors de journée de la fête des lanternes le 27 février 2010 à Chantilly(攝影: / 大紀元)

 

La culture chinoise traditionnelle était à l’honneur le 27 février 2010 au centre culturel de Chantilly à l’occasion de la fête des lanternes. Cette manifestation organisée avec la participation du Bureau de Représentation de Taipei (Taïwan) en France, avait pour but de faire découvrir la culture taïwanaise et de fêter avec convivialité le début de la nouvelle année du Tigre. Eric Woerth, maire de Chantilly et -ministre du Budget et de la Fonction publique, était représenté par son adjointe à la culture, Francesca Millin, pour accueillir le représentant de Taïwan en France, Michel Ching-Long Lu, faisant l’honneur de sa présence pour, selon ses termes,  «célébrer les échanges culturels entre la France et Taïwan».  

La culture traditionnelle chinoise à Taiwan

Taiwan (Taipei) est une île située au sud-est de la Chine, habitée par près de 23 millions d’habitants à majorité d’origine chinoise Han. Historiquement indépendante de la Chine continentale depuis 1949 et première République de Chine, Taïwan n’est pas encore reconnu comme un pays souverain par la communauté internationale. Alors qu’il possède un gouvernement élu démocratiquement, une Constitution et des bureaux de Représentation  - faisant office d’ambassade - dans le monde entier, le pays subit toujours les pressions de la Chine continentale qui souhaite en prendre l’administration. Mais aujourd’hui, on constate que l’ouverture culturelle de Taipei à l’international n’a plus rien de commun avec la Chine continentale qui est restée communiste. C’est de cette ouverture culturelle à la culture chinoise traditionnelle notamment, et à la culture française en particulier, dont il était question au centre culturel Marguerite Dembreville de Chantilly. Nous avons rencontré Margaret Mahieu, responsable du centre, qui nous explique le contexte de cette rencontre.

«Notre centre culturel est orienté vers l’enseignement et nous enseignons cinquante disciplines dont l’apprentissage de douze langues. Le chinois est l’une des langues que nous enseignons depuis longtemps. Nous avons profité à l’occasion de la fête chinoise des lanternes qui a lieu quinze jours après le Nouvel An chinois, pour organiser cette journée avec Taïwan. Nous avons donc présenté la calligraphie de caractères chinois traditionnels, la cérémonie et l’art du thé, deux films taïwanais dont le film Orz Boyz! - montrant l’itinéraire de deux jeunes garçons dans une Taiwan ouverte, ludique et mystérieuse - et également une exposition de photo de Taiwan». 

 «Je sais qu’il y a des tensions entre Taïwan (Taipei) et Pékin, mais ici nous sommes un centre culturel, nous enseignons douze langues et donc douze cultures différentes. Une journée comme celle-ci permet aux habitants de Chantilly de chercher à comprendre les différences et les similitudes qu’il y a entre Taiwan et la Chine.»

La réaction des élus présents

Les élus locaux de communes du département de l’Oise ont montré un véritable intérêt pour ce type de rencontre, à l’image du maire de La Chapelle en Serval, Philippe Espercieux.

«Je suis venu découvrir la culture taïwanaise qui est très riche et très diversifiée. Je suis tout à fait pour une ouverture culturelle dans ce cadre. En France on est attaché à la liberté et je pense que les échanges et la communication ne peuvent être que positifs pour un pays et pour son peuple. Je pense qu’à force d’échanger et de développer la culture on pourra contribuer à une grande paix mondiale.»

Nous avons également demandé à Francesca Millin, maire adjointe à la culture de la ville de Chantilly, si Eric Woerth, ministre du Budget, aller participer et s’il appréciait la culture taïwanaise. 

«Monsieur Woerth est très ouvert concernant les échanges culturels. Il n’a pas pu être là aujourd’hui. Il parcourt la France pour les élections régionales. La mairie de Chantilly a invité M. Michel Ching-Long Lu, représentant de Taïwan en France, car nous avons la chance d’avoir dans notre centre culturel un professeur de chinois qui est taïwanaise. Nous lui avons donc demandé de venir fêter la fête des lanternes avec nous.» Elle a conclu en disant que Taiwan était un pays qui n’était pas assez connu en France et qui gagnait à être connu.

  • FRANCE, Chantilly : A gauche, le représentant de Taïwan en France, Michel Ching-Long Lu et le Maire adjoint à la culture Francesca Millin, lors du discours de clôture le 27 février 2010(攝影: / 大紀元)

Les échanges culturels entre Taiwan et la France

Lors de son discours de clôture de la journée, M. Michel Ching-Long Lu était aux côtés de l’adjointe au maire de Chantilly sur un balcon montrant les deux drapeaux français et taïwanais. Il a expliqué l’importance des échanges culturels permettant à une culture d’en comprendre une autre. Il a également parlé des relations scientifiques, technologiques et commerciales que la France entretenait avec Taiwan. Taiwan possède en effet un potentiel d’innovation unique au monde (HTC est devenu le troisième constructeur de téléphonie, Asus et Acer respectivement troisième et deuxième  constructeur mondial dans le secteur de l’informatique). 

Ce dynamisme de Taiwan est dû, selon lui, à l’ouverture de son pays à l’économie de marché et à des collaborations sereines avec les pays occidentaux. 

La journée s’est terminée en allumant une lanterne symbolisant dans la culture chinoise l’unité et l’harmonie. La lanterne a été allumée par le représentant de Taipei, la maire adjointe de Chantilly, le maire de la Chapelle en Serval et les organisateurs, après y avoir écrit des vœux de prospérité et d’échanges culturels. La lanterne s’est s’élevée ensuite dans les airs, célébrant ainsi la nouvelle année du Tigre qui commence,  année qui selon la tradition chinoise sera signe de changement.