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L’architecture européenne au Québec

Écrit par Stéphanie Mahé, La Grande Époque
05.03.2010
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Faberca est une entreprise québécoise de Shawinigan qui a été créée en 2003. L’entreprise, de par son expérience en Europe, se démarque en offrant un nouveau design d’architecture résidentielle. Elle est spécialisée dans les maisons préfabriquées en panneaux préusinés. Faberca considère l’espace et la lumière comme les éléments les plus importants afin d’optimiser les qualités énergétiques et écologiques.

Une étude précise du parcours solaire est exécutée afin d’aider à la conception de chaque résidence. Lorsqu’en été le soleil est haut dans le ciel, la chaleur sera moins intense à l’intérieur de la maison. Par contre, la chaleur sera plus élevée en hiver, car le soleil est toujours plus bas dans le ciel. La fenestration sera donc priorisée sur le côté sud. Ainsi, l’axe du soleil permettra d’obtenir plus ou moins de chaleur et de lumière aux différentes saisons et les coûts d’énergie seront réduits.

«On suit davantage le marché européen pour adapter les systèmes québécois de construction et d’habitation, et cette année on a lancé Faberhaus. Nous présentons des styles de maisons contemporaines, d’inspiration européenne, mais offertes au Québec et à l’international. Notre expérience en Europe (France et Allemagne) nous a permis d’ajuster cette nouvelle architecture en l’adaptant à notre climat», déclare Peggy Juneau, directrice du marketing.

 

Dans ce nouveau concept, les lignes épurées, sobres et minimalistes sont intégrées afin d’optimiser l’utilisation et la fluidité des espaces. 

  • L’intérieur d’une maison, conçue par Faberca(攝影: / 大紀元)

 

Quelques autres caractéristiques sont priorisées :

Toit plat et toit-terrasse;

Partie sur pilotis;

Plan libre avec peu de murs porteurs;

Fenestration en longueur;

Aucune ornementation inutile.

«Cela fait quelques années que cette tendance est présente sur le marché en Europe, c’est pour cela que l’on propose ce concept cette année. Les matériaux, les assemblages ainsi que les aménagements intérieurs sont différents. Le plus souvent, ce sont des réalisations uniques que nous créons, des projets faits sur mesure, car la flexibilité du préfabriqué en panneaux permet une plus grande souplesse au niveau du design architectural», renchérit la directrice du marketing.

La maison est intégrée à son environnement et reflète le mode de vie de ses futurs propriétaires. Les types de clients de Faberca sont très diversifiés : des jeunes couples, des acquéreurs d’une deuxième maison, ou des retraités qui viennent s’installer de plus en plus en banlieue ou au bord d’un lac.

Le concept d’architecture européenne est devenu très populaire après avoir été présenté au Salon Habitat Ville et Banlieue 2010 qui s’est tenu du 28 au 31 janvier au Stade olympique. «Il y a vraiment un grand engouement pour ce concept, donc actuellement beaucoup de demandes de projets sont en processus. Nous sommes sur le marché québécois et l’on commence à avoir des contacts en Ontario, c’est une bonne évolution!», conclut Peggy Juneau.

Pour plus d’information : www.faberhaus.com

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