Le rhinocéros de Sumatra, un déploiement international de protection

Écrit par Héloïse Roc, La Grande Époque
05.03.2010
  • La chaîne de l’Everest dans l’Himalaya. Diptendu Dutta/Getty Image(攝影: / 大紀元)

 

Actuellement toutes les espèces de rhinocéros existant dans le monde sont menacées de disparition. Elles sont inscrites sur la liste rouge de l’UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Cependant bien que leur commerce soit illégal, le braconnage n’a jamais été aussi persistant, aussi barbare qu’en ce moment et les populations de rhinocéros n’ont jamais été autant en danger. C’est ainsi que de nombreux parcs zoologiques et nationaux se sont mobilisés pour participer à la protection de l’espèce. Même en France on s’est mobilisé pour sauver les rhinocéros. Ainsi, le parc zoologique Cerza, de Lisieux, spécialisé dans la préservation des espèces, vient de fêter l'arrivée d'un petit mâle rhinocéros indien. Il s’appelle Manas. Il est né après seize mois de gestation. Dès 2014, le nouveau zoo de Vincennes, qui se veut être l'un des plus beaux parcs animaliers du monde, abritera également dans une zone surnommée Sahel Soudan, des espèces de la savane et entre autres les rhinocéros.

Une grossesse en Indonésie

C’est une mobilisation internationale qui s’est organisée dans la protection de l’espèce. La Fondation Internationale Rhino célèbre une grossesse en Indonésie du rhinocéros de Sumatra. Ce n'est pas une grossesse ordinaire : Andalas et Ratu ont été unis par une volonté internationale, celle de sauver les rhinocéros de l'extinction. La fécondation a eu lieu dans le Parc national de Way Kambas, sanctuaire situé au sud de l’île de Sumatra. Ratu, la femelle rhino âgée de huit ans, est née en Indonésie et a été fécondée par le mâle Andalas, né en 2001 au zoo de Cincinnati aux Etats-Unis. Il est actuellement le premier des trois seuls mâles rhino de Sumatra né en captivité en 112 ans. 

Cette fécondation est porteuse d'espoir pour les biologistes et la naissance du nouveau venu est prévue pour le mois de mai 2011. Dans un communiqué, le docteur Ellis, directeur exécutif de la Fondation Internationale Rhino a déclaré à la presse : « Bien que l'élevage en captivité ne puisse pas se substituer à la protection de l'espèce dans la nature, il est actuellement un élément essentiel d'une stratégie appropriée à la récupération du rhinocéros de Sumatra. » Le nombre de rhinocéros de Sumatra vivant dans la nature a diminué considérablement, de plus de 50 % au cours de ces quinze dernières années.

Comprendre les rhinocéros pour les sauver

Selon le docteur Ellis, « chaque individu compte, et la population captive ne représente pas seulement une sécurité, pour les populations sauvages, mais c’est aussi un moyen d'étudier la biologie fondamentale de l'espèce. Nous devons les comprendre pour les sauver. » La population de rhinocéros de Sumatra est estimée à environ 200 individus dans la nature et dix sont actuellement en captivité dans le monde entier. Donc, la grossesse de la femelle Ratu est porteuse d'espoir pour les générations futures, mais ce n’est qu’un début.

En 1984, des spécialistes de la reproduction du rhinocéros, biologistes, zoologistes et écologistes se sont réunis pour former un groupement international du rhinocéros de Sumatra. Cette union avait pour but de favoriser l’entente entre les pays, mais surtout de se donner un but commun, celui d’assurer la protection et la conservation de l’espèce. Ce groupement a ainsi permis la création du sanctuaire du rhinocéros de Sumatra : il a été fondé sur un vaste territoire de 250 hectares. Ce complexe végétatif qui a émergé de l’île est financé par la fondation. Cette entreprise s’est réalisée grâce au ministère indonésien de la foresterie, et grâce au travail de la Fondation indonésienne Rhino, avec la collaboration de tous les chercheurs et les soignants. 

Le sanctuaire abrite cinq rhinocéros dont deux mâles et trois femelles. Ils font partie d’un vaste programme de recherche sur les sélections qui contribueront à la conservation de l'espèce dans la nature. Dans ce parc, les rhinocéros habitent de grands espaces, identiques à ceux de la forêt tropicale. Ils profitent des meilleurs soins vétérinaires et alimentaires.

Les causes de leur disparition

Depuis le XIXe siècle, les rhinocéros ont été massacrés en masse et leur nombre s’est considérablement réduit. Ils sont actuellement au bord de l’extinction. Les populations locales les ont toujours chassés, à l’arme blanche ou à l’aide de pièges, notamment des fosses. Leurs cornes étaient prisées dans les classes supérieures du Yémen. Elles servaient à fabriquer des manches de poignards et des sculptures. La chasse sportive touristique a amené les occidentaux à connaître l’intérêt des asiatiques pour la corne, particulièrement en médecine traditionnelle. Les massacres ont alors repris de plus belle. Aujourd’hui, certains occidentaux paient des fortunes pour se procurer de la corne de rhinocéros, pour des effets soi-disant aphrodisiaques. 

Le docteur Susan Lieberman, directrice du Programme Espèces au WWF International, a déclaré en juillet 2009 : « Les rhinocéros sont dans une situation désespérée. C'est le pire braconnage qu'on ait vu depuis des années. Les gouvernements doivent agir immédiatement pour arrêter ce massacre. Il est temps de sévir et de démanteler les organisations criminelles responsables de ce commerce. Il faut aider les pays à renforcer leur législation. » Mais, jusqu’à présent les efforts de conservation n’ont rien donné, car la demande pour sa corne génère de gros trafics et des spéculations.

Cinq espèces de rhinocéros dans le monde 

Les rhinocéros comptent parmi les plus vieux mammifères de la planète. Ils vivaient déjà il y a soixante millions d'années. Assez proches des chevaux, ce sont des ongulés, des mammifères  dotés de sabots. Actuellement, il ne reste que cinq espèces de rhinocéros dans le monde : deux vivent en Afrique (le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc) et trois en Asie (le rhinocéros unicorne indien et les rhinocéros de Java et Sumatra). Seul le rhinocéros blanc subsiste encore en nombre raisonnable. Les rhinocéros de Java et Sumatra sont proches de l’extinction avec moins de quatre cents individus au total. La population totale de rhinocéros est passée de deux millions d’individus, toutes espèces confondues, au début du XIXe siècle, à moins de 18.000 à ce jour.