France: Apporter les produits de l’agriculture française aux consommateurs chinois

Écrit par Laurent Gey, La Grande Époque. Propos recueillis par Sound of Hope
06.03.2010

  • France, Paris : L'ex-Premier Ministre M. Dominique de Villepin au micro de la radio Sound of Hope le 3 mars 2010 au salon de l’agriculture de Paris (Sound of Hope)(攝影: / 大紀元)

 

Le 3 mars 2010, au salon de l’agriculture de Paris à la Porte de Versailles, nos confrères de la radio chinoise Sound of Hope (SOH) ont rencontré l'ex-Premier Ministre M. Dominique de Villepin qui a répondu à leurs questions sur l’avenir de l’agriculture française. A cette occasion M. de Villepin a proposé des rapprochements entre la qualité des produits français issus d’un terroir de tradition et l’intérêt que les consommateurs chinois pourraient avoir pour ces produits. A la fin de l’interview l'ex-Premier Ministre a donné son soutien à SOH qui est l’une des rares radios libres émise en langue chinoise en Chine.

 

Est-ce que vous pouvez nous dire quelques mots sur la politique agricole de la France ?

 

La France est un pays où tous les savoirs, toutes les connaissances, toutes les expériences en matière agricoles sont réunies. C’est une agriculture qui est devenue exemplaire et de haute qualité, en attachant autant d’importance à la qualité des produits qu’à la qualité des exploitations, la formation des hommes et des femmes qui vivent sur leur terroir. En France, l’agriculture c’est à la fois un intérêt général et un art de vivre. Ce que nous souhaitons c’est défendre pour toute la planète, la qualité de nos produits et cet art de vivre qui est constitutif de l’identité française. C’est pour nous un enjeu d’une importance essentielle et vitale. Ce que nous souhaitons aussi, c’est que nos amis chinois puissent profiter de la qualité de nos produits français. Nos produits ne sont jamais meilleurs que s’ils sont nourris par cette tradition, par ce temps et cet amour que portent les agriculteurs français à nos terroirs. J’espère que les consommateurs chinois seront nombreux à goûter ces produits exceptionnels qui sont portés par des siècles de savoir faire.

 

Pour la France comment le gouvernement compte t’il aider son agriculture ?

 

Nous sommes convaincus qu’il existe des réponses pour aider le monde agricole. Nous allons avec la Loi de modernisation agricole mettre en place un certain nombre de dispositifs, pour contractualiser les relations entre les agriculteurs et les industriels et éviter la volatilité des prix. L’évolution erratique des prix conduit à des choix économiques qui ne sont pas satisfaisant. Il faut trouver le moyen de garantir un revenu fixe aux agriculteurs, et c’est tout l’enjeu d’une politique européenne commune. Il faut des outils de régulation pour protéger nos agriculteurs à l’échelle internationale, pour que la compétition ne soit pas sauvage désordonnée et ne nuit pas aux consommateurs de tous les pays - y compris les consommateurs chinois. Il y a un intérêt commun et général, entre la Chine, la France et toutes les agricultures, pour défendre ensemble une agriculture de qualité.

 

Notre radio internationale n’est pas contrôlée par le gouvernement chinois, c’est un média libre. Est ce que vous pouvez dire quelques mots sur notre radio Sound of Hope ?

 

Je pense que la liberté est une conquête difficile, c’est une conquête qui suscite beaucoup de passion et beaucoup d’adhésions. Je suis convaincu que les soutiens qui vous sont apportés sont très nombreux. En tout cas, nous sommes heureux de vous retrouver aujourd’hui au salon de l’agriculture, parce qu’ici c’est un lieu de liberté, un lieu de créativité et vous y êtes chez vous. Je suis heureux de vous accueillir !