Shen Yun Performing Arts : une nouvelle Renaissance pour l’humanité

Écrit par Laurent Gey, La Grande Époque
07.03.2010
  • HOLLANDE, Amsterdam: L'affiche de Shen Yun Performing Arts à l'entrée du théatre Rai à Amterdam le 07 mars 2010.(攝影: / 大紀元)

HOLLANDE, Amsterdam. En regroupant l’ensemble des arts de la scène et du spectacle pour montrer l’essence de la culture chinoise traditionnelle, le spectacle Shen Yun a renoué une nouvelle fois avec le succès lors de la représentation finale à Amsterdam le dimanche 7 mars 2010. Première étape de sa tournée européenne, Shen Yun Performing Arts a montré au théâtre Rai d’Amsterdam une qualité technique et artistique parfaitement incroyable. A la sortie les spectateurs émerveillés ont ressenti quelque chose de très profond et de fondamental dans ce spectacle. 

Une réussite à tous les niveaux

Après deux standing ovation lors des deux premières représentations de la tournée en Europe, la salle du Rai théâtre d’Amsterdam était quasiment pleine lors de la dernière séance du dimanche 7 mars 2010.

En réunissant l’ensemble des arts classiques de la scène et du spectacle, Shen Yun Performing Arts propose une formidable découverte de la culture chinoise. Cette culture qui comportent une gestuelle magnifique et une signification profonde que l'on retrouve dans les chorégraphies des danseurs.

Composé de 80 artistes danseurs, chanteurs et musiciens, le spectacle  reprend le meilleur des arts classiques et des valeurs fondamentales –  la compassion, la tolérance, le courage, la foi – en donnant aux spectateurs une expérience au sommet de l’art de notre humanité... et plus encore.

Le spectacle est un bijou de précision à tous les niveaux. Le spectateur au fond de la salle appréciera la chorégraphie dans sa totalité, ainsi que la dynamique des couleurs et la beauté des fresques géantes. Le spectateur en milieu de salle verra les expressions corporelles plus fines des danseurs et des danseuses et saura en capter au vol la signification profonde ,portée par chaque mouvement. Quant au spectateur proche de la scène, il pourra voir l’expression sur le visage des danseurs, une expression remplie de compassion, de joie et de pureté.

La synchronisation des danseurs et des danseuses, les uns montrant force et grâce, les autres douceur et légèreté, était parfaitement en accord avec une musique vibrante et rythmée d'un orchestre jouant en live. Rythmes et musiques que les danseurs ont suivi pas à pas, note par note pendant près de deux heures.

Le jeu des présentateurs avec le public et les explications données à l’entrée de chaque danse, accompagnaient élégamment le spectateur dans ce voyage à travers une chine nouvelle, ouverte, à la fois moderne et traditionnelle. En se complétant minutieusement, ces différentes composantes ont laissé au spectateur une richesse culturelle et artistique et un message profond universel.

Un message et des valeurs universels

Le spectacle a ébloui aussi par sa pureté et son extrême beauté. Cependant au-delà de la prouesse technique et artistique, il a montré une épopée de la Chine depuis la naissance de la culture chinoise jusqu’à l’époque d’aujourd’hui où le régime chinois persécute le Falun Dafa, une méthode traditionnelle très ancienne. Nous pouvons y découvrir aussi les danses ethniques et culturelles tibétaines et mongoles, reproduisant la gestuelle et les costumes de ces anciennes cultures chinoises. Le tableau final montre les portes du palais impérial de Pékin s’ouvrant à nouveau à la culture chinoise authentique dont les racines se trouvent dans le bouddhisme et le taoïsme. C'est-à-dire à une culture basée sur la compassion et la tolérance envers son prochain,  l’harmonie entre l'homme et la nature et le respect de la vérité.

Ce qu’en disent les spectateurs

Reshmi Parsan est consultant interne au Ministère des Transports des Pays-Bas.  Elle a dit au sujet de la danse « Rien ne peut bloquer le chemin divin » sur la persécution du Falun Gong en Chine, «je trouve vraiment intéressant que cette actualité puisse nous être apportée par la danse et la musique. Cela permet de mieux en prendre conscience».

Frans Wijkel, un professeur retraité d'ingénierie, a partagé  le cadeau d'anniversaire que sa femme avait reçu de leurs enfants, pour venir voir le spectacle.  «C'était très agréable et impressionnant. J'ai adoré les danses» a dit M. Wijkel. «Il y a tant d'aspects différents,  il y a par exemple l'harmonie et l'espoir. C’est particulièrement important de nos jours avec tous ces problèmes financiers.»

Pour Jacob Groeneveld, designer indépendant, c’est la danse finale qui l’a particulièrement touché. Dans cette danse, l’empereur de Chine décide de diffuser largement les enseignements de Bouddha auprès de la population. Pour lui, le spectacle représente ce que serait une «idée de Dieu». « C'était très bon, le spectacle représente pour moi ce que j'ai appris de mon père et ma mère… et j'y crois,» a-t-il dit.

Le spectacle s'est terminé par une nouvelle standing ovation. La prochaine représentation de Shen Yun Performing Arts aura lieu les 9 et 10 mars 2010 à Bruges et se produira ensuite parmi d'autres dates à Lausanne, Lyon et Paris.

La Grande Époque est partenaire avec le spectacle Shen Yun Performing Arts. Pour en savoir plus sur la tournée: http://www.shenyunperformingarts.org/