Dragons, Vikings et du rire pour tous

Écrit par Helena Chao, La Grande Époque
01.04.2010
  • Harold sur le dos de son dragon apprivoisé. (攝影: / 大紀元)

Donnez la tâche à Dreamworks de combiner deux thèmes de livres d’histoires dans un film (les Vikings et les dragons) et vous enchanterez n’importe qui, âgé de 3 à 103 ans! Adapté, le livre de Cressida Cowell, Dragons est comme une rencontre entre Beowulf et Eragon, mais en animation 3D et plus drôle.

L’action se déroule sur l’île de Berk, où le combat avec les dragons est un mode de vie pour les Vikings. Au lieu des coquerelles, des rats ou des ratons laveurs, les Vikings doivent protéger leur maison, leurs enfants et leur bétail des douzaines de variétés de dragons. La bataille contre les dragons est un rite initiatique viking pour marquer le passage d’un enfant à l’âge adulte. C’est aussi quelque chose que le personnage principal, Harold (Jay Baruchel), veut absolument maîtriser. Son père, Stoïck (Gerard Butler), est le chef du village et un extraordinaire chasseur de dragons.

Une nuit, lors d’une bataille enflammée entre les Vikings et les dragons, Harold réussit à capturer un Furie Nocturne, une espèce que personne n’a jamais vue auparavant. Harold tente de tuer le Furie Nocturne dans l’espoir de se prouver face à son père et aux villageois. Toutefois, il se rend compte que le dragon est aussi effrayé que lui et le libère. Il développe donc une amitié inattendue avec le dragon qu’il nomme «Krokmou» puisque ce dernier est capable de cacher ses dents lorsqu’il souhaite paraître moins menaçant. Leur amitié va changer leur vie, ainsi que celle des autres villageois.

Je dois admettre qu’il y a des moments où j’ai failli verser une larme ou deux. Ce film possède tous les ingrédients nécessaires pour une expérience cinématographique divertissante à souhait : une belle histoire bien écrite, le thème de la rédemption, de l’émotion, du rire ainsi que de fantastiques personnages. Par-dessus tout ça, il y a de sublimes images d’animation 3D IMAX de séquences de vol à dos de dragon. Je serais prête à parier que le film inspirera la création d’un manège dans un parc d’attractions dans un avenir assez proche.

Envolez-vous pour voir ce film qui vous enflammera certainement, vous ne serez pas déçus!