Une députée suédoise: «Shen Yun vous donne à réfléchir»

Écrit par Hans Bengtsson, La Grande Époque
13.04.2010

  • La députée conservatrice Yvonne Andersson. (Hans Bengtsson/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

LINKÖPING, Suède – Comme beaucoup d'autres Suédois, la députée conservatrice Yvonne Andersson a visité la Chine. Pourtant, elle a dit qu'étant là-bas elle n'avait jamais pu voir le genre de culture traditionnelle que Shen Yun a présenté au Konsert & Kongress à Linköping le jeudi 8 avril. Elle a trouvé que la visite de la compagnie dans sa ville natale était une bonne opportunité d'en apprendre davantage.

«Je pense que c'est formidable qu'ils aient pu venir ici et nous montrer cela. Je suis immensément impressionnée par la danse, la mystique, la coopération sur scène et la joie dans la façon dont ils s'expriment», a dit Yvonne Andersson.

En tant que femme politique, elle se voue à améliorer la société et veut que chacun puisse apprécier les expressions culturelles et sentir que leur vie a un sens, qui qu'on soit et quelle que soit sa position.

«Le message de ce spectacle, je trouve, est que nous devrions réfléchir à la signification de la vie. Que ce soit les chants ou la danse, tout incitait à la réflexion, pour nous spectateurs».

Lors de ses voyages en Chine, Yvonne Andersson a soulevé la question des droits de l'homme et des libertés et elle a souligné l'importance de la liberté d'expression. Elle a dit qu'elle trouvait triste que l'expression culturelle que représente Shen Yun ne soit pas chérie en Chine continentale.

«C'est une honte, parce que ceci est une source merveilleuse de bien-être et de sens. A travers ce spectacle, nous avons une chance d'explorer de nombreuses questions importantes dans la vie».

Une des questions à laquelle elle réfléchissait était celle posée dans la dernière chanson, Une seule pensée, interprétée par le ténor Yuan Qu. Yvonne Andersson a senti qu'elle contenait un message puissant pour les gens d'aujourd'hui. Sa propre interprétation étant que la chanson indique que vous n'avez qu'une seule chance.

«Vous n'avez une vie sur cette terre, qu'une fois. Comment utiliser cette opportunité c'est votre propre choix. Le choix entre mener une vie constructive et pleine de sens ou de vous laisser piéger par le stress, la course permanente, et la misère spirituelle».

«J'ai choisi l'aspect positif!», a dit Yvonne Andersson en riant: «Je mène une vie proche de ces questions. Je trouve cela enthousiasmant et ça donne une signification à la vie».

La représentation terminait aussi la visite 2010 réussie de Shen Yun en Suède. La prochaine étape de la tournée européenne est Oslo, capitale de la Norvège, où des représentations sont programmées les 10 et 11 avril. La compagnie est attendue à Paris les 24 et 25 avril.

La Shen Yun Performing Arts Touring Company est en tournée dans 13 pays d’Europe pour 34 représentations du 5 mars au 28 avril. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/