Un chef d'entreprise découvre une nouvelle dimension de la culture chinoise

Écrit par Hans Bengtsson, La Grande Époque
13.04.2010

  • Chef d'entreprise de la municipalité de Linkoping, Magnus Pettersson a été fasciné par la culture chinoise traditionnelle présentée par Shen Yun. (Hans Bengtsson/La Grande Époque)(攝影: / 大紀元)

LINKÖPING, Suède – Magnus Pettersson, chef d'entreprise et de commerce à Linköping, est allé très souvent en Chine et il a souvent été en contact avec la culture chinoise. Il a trouvé la représentation au Konsert and Kongress le 8 avril extraordinaire. C'est sa passion pour la Chine qui l'a amené à venir voir Shen Yun.

Bien que très familier avec la culture chinoise, Shen Yun a ouvert une «toute nouvelle dimension» pour Magnus Pettersson. Il a aussi trouvé le spectacle «incroyablement fort».

«J'ai malheureusement manqué le spectacle à Linköping la dernière fois parce que j'étais en Chine à ce moment là», a dit Magnus Pettersson en riant.

Pour lui, il faut beaucoup plus de temps pour comprendre la culture chinoise, mais elle est incroyablement fascinante et enthousiasmante, si on la compare à la culture occidentale. Il a recouru à la parabole suivante pour expliquer son intérêt.

«Chaque fois qu'on apprend quelque chose de nouveau, c'est comme arriver à 10 nouvelles portes qui ouvrent chacune 10 nouvelles alternatives - C'est le cas pour la Chine», selon Magnus Pettersson.

«Au moment où nous courrons et nous frappons mutuellement la tête avec des battes en bois, les Chinois ont déjà inventé la poudre à canon, et progressé considérablement dans la médecine, la culture et les techniques. Ils ont été à la pointe depuis si longtemps», a-t-il dit.

Un autre aspect du spectacle qui lui a laissé une profonde impression est la manifestation de sa forte implication dans la liberté d'expression et de croyance.

La représentation terminait aussi la visite 2010 réussie de Shen Yun en Suède. La prochaine étape de la tournée européenne est Oslo, capitale de la Norvège, où des représentations sont programmées les 10 et 11 avril. La compagnie est attendue à Paris les 24 et 25 avril.

La Shen Yun Performing Arts Touring Company est en tournée dans 13 pays d’Europe pour 34 représentations du 5 mars au 28 avril. Pour en savoir plus: http://fr.shenyunperformingarts.org/